Attrait unique au Québec, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles est le plus grand espace faunique protégé de la région métropolitaine.

Éco-Nature, en partenariat avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et en collaboration avec les 9 municipalités bordant la rivière, pilote depuis 2009 le projet d’envergure d’agrandissement du refuge faunique. En 2022, 432 lots municipaux d’îles, de rives et de milieux humides sont attribués par la Ville de Laval au refuge de la Rivière-des-Mille-Îles faisant passer la superficie de ce dernier de 26 hectares à 568 hectares.

Avec plus de 971 hectares à l’étude, le projet d’agrandissement du refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles, à terme, sera l’un des plus grands refuges fauniques en milieu urbain de la province et permettra d’assurer l’accessibilité et la pérennité du site pour les citoyens d’aujourd’hui et des générations futures. 

 

Une oasis de biodiversité, au cœur de la ville

L’agrandissement du refuge faunique permettra de limiter les fortes pressions qui pèsent sur la biodiversité exceptionnelle et fragile de la rivière et de protéger les éléments d’intérêt du territoire.
Le refuge faunique herge le 2/3 de la faune vertébrée du Québec
Le refuge faunique offre un sanctuaire à 92 espèces en péril ou à statut précaire
Le refuge faunique s'étend sur 42 kilomètres de rivière protégé