Catégories

Le 20 mai, c'est la journée mondiale des abeilles, pour l'occasion, nous trouvions essentiel de vous parler de l'importance des pollinisateurs.

Les pollinisateurs sont essentiellement des insectes, mais aussi des oiseaux et des mammifères, dont nous pourrions difficilement nous passer. Au Québec, près de 40% des aliments trouvés dans nos assiettes proviennent de leur travail. Sans les pollinisateurs, beaucoup de plantes dont nous dépendons ne pourraient survivre, et nous perdrions vite accès à la nourriture, aux médicaments, aux produits du bois et aux textiles. Les pollinisateurs sont en déclin.

Le saviez-vous? L’abeille est le plus important pollinisateur. Attirée par les fleurs indigènes jaunes, bleues et violettes, elle peut visiter plus de 250 fleurs en une heure.

L’abc de la pollinisation

La pollinisation consiste à transférer du pollen d’une plante à une autre afin de féconder les fleurs. On obtient ainsi des fruits et des graines qui permettent aux plantes de se reproduire à leur tour. Lorsqu’un pollinisateur entre en contact avec une fleur, le pollen se fixe à son corps et sera déposé sur la fleur suivante, permettant ainsi la pollinisation.

En mode séduction

La forme, l’odeur et la couleur des fleurs sont autant de stratégies développées par les plantes pour attirer les pollinisateurs. Par exemple, la fleur du trille rouge émet une odeur fétide semblable à celle de la viande en décomposition. Cela lui permet d’attirer certaines mouches charognardes.


Favoriser les pollinisateurs, c’est facile !

Le plus simple est de cesser de tondre une petite zone de votre pelouse. Loin d’être de « mauvaises herbes », les plantes sauvages à fleurs que vous verrez apparaître conféreront à l’espace un petit côté champêtre!

Vous pouvez également aménager une plate-bande fleurie de végétaux indigènes bien adaptés à notre climat. Vous aurez le choix d’une multitude de formes et de couleurs de fleurs et de feuillages. En choisissant une diversité d’espèces aux saisons de floraison différentes, vous aurez des fleurs du printemps à l’automne et favoriserez un plus grand nombre de pollinisateurs. Plantez de trois à cinq fleurs de la même espèce, en groupe, pour attirer les pollinisateurs. Évitez de transplanter des plantes indigènes des milieux sauvages.

Pour ceux qui voudraient intégrer des fleurs indigènes à leurs plates-bandes, cliquez ici! 

Merci de votre aide!