Découvrez notre exposition Incroyable, mais vrai et notre laboratoire d’écologie !

https://www.parc-mille-iles.qc.ca/decouvrez-exposition-laboratoire/

Notre refuge faunique accueille la plus vaste biodiversité de la région métropolitaine et des Laurentides. Eh bien, beau temps, mauvais temps, on vous propose l’activité idéale pour enrichir votre été grâce à la visite guidée de notre exposition et de notre laboratoire d’écologie.

L’exposition est idéale pour en découvrir davantage sur la richesse faunique et historique du milieu exceptionnel de la rivière des mille îles. Vous aurez aussi la chance de visiter le laboratoire d’écologie et d’y rencontrer ses occupants les plus étonnants.

L’exposition est un véritable voyage dans le temps ou vous y découvrirez une panoplie de faits surprenants. #Funfact, plusieurs célèbres jazzmen, dont Louis Armstrong, Cab Calloway, Duke Ellington et Frank Sinatra se sont produits sur les rives de la rivière en 1940 et 1950. Ces mêmes rives qui nous entourent actuellement ! On peut affirmer que l’exposition porte son nom à merveille puisque vous serez submergés au cœur d’un univers fascinant.

D’ailleurs, les nombreuses activités interactives de l’exposition sont parfaites pour divertir les petits et les grands curieux. L’une de nos activités interactives favorites mettra vos connaissances de pêcheur à rude épreuve !

Finalement, quoi de mieux pour clore cette palpitante aventure que de rencontrer les plus célèbres occupants de notre laboratoire d’écologie. C’est votre chance de faire la connaissance de Smiley, notre fameuse tortue mouchetée. En plus, lors de cette visite guidée, vous pourrez profiter de notre air conditionné. Ça pourrait être pratique lors des journées chaudes. La visite guidée de notre exposition Incroyable, mais vrai ! et de notre laboratoire d’écologie est un incontournable.

En plus, nous avons une primeur pour vous ! À partir de maintenant, l’entrée est gratuite les premiers dimanches du mois. On peut affirmer que cette activité est idéale pour terminer la semaine en beauté. Réservez dès maintenant afin de profiter de cette expérience unique : 450 622-1020

Partez en croisière dans les îles !

https://www.parc-mille-iles.qc.ca/partez-en-croisiere-dans-les-iles/

La faune et la flore de notre merveilleuse rivière des Mille Îles s’activent et pour nous c’est le signe que l’été bat son plein.

Cette saison estivale n’est peut-être pas ce à quoi vous vous attendiez, mais, avec un peu d’imagination, on peut certainement rendre ce #Staycation mémorable.

Dès aujourd’hui, on vous propose l’activité parfaite pour profiter du soleil sur la rivière. Partez en croisière dans les îles à bord du Héron Bleu pour une immersion au cœur du plus grand archipel de la rivière des Mille Îles. Accompagné d’un guide-animateur, vous découvrirez ce milieu exceptionnel, son histoire, sa culture et sa biodiversité.

La croisière est une activité fantastique pour en connaitre davantage sur la flore et la faune qui habitent la rivière. Lors de cette aventure, vous aurez d’ailleurs la chance d’apprendre que, dans notre refuge, on trouve la plus grosse tortue d’eau douce, c’est-à-dire la tortue serpentine. #Funfact : cette tortue est incapable de se réfugier dans sa carapace en cas de menace, car son plastron est trop petit.

Savez-vous pourquoi les îles portent leurs noms? Prenons l’île Darling, vous l’aurez deviné, elle tient son de la famille Darling qui était une famille aisée à l’époque de la villégiature. Cette famille était directement impliquée dans la vitalité et l’animation du village de Sainte-Rose puisqu’elle possédait un centre de villégiature sur l’île.

On ne vous #spoilera pas tous les faits cocasses que l’on vous partagera lors de cette croisière fascinante, mais une chose est sûr, il s’agit d’une expérience unique. À l’abordage moussaillon !

Consultez la fiche de l’activité et notre calendrier d’activités

Souhaitez la bienvenue à Pita, la tortue molle à épines!

https://www.parc-mille-iles.qc.ca/pita-la-tortue-molle-a-epines/

Bienvenue à Pita, la tortue molle à épines! 

Comme certains ont pu le voir sur nos réseaux sociaux, nous avons accueilli, la semaine dernière, un nouveau pensionnaire au laboratoire d’écologie situé dans le Centre d’exploration du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.

Alors, sans plus attendre, nous vous présentons en grande primeur Pita, la tortue molle à épines. Pita nous a été remis par le Zoo Granby, qui accueille déjà quelques spécimens de cette espèce, pour nous supporter dans notre mission de sensibilisation.

À propos de cette espèce… 

Cette espèce est une tortue dite à carapace molle en raison de l’absence d’écailles sur la dossière et le plastron qui sont plutôt recouverts d’une peau ressemblant à du cuir. La carapace, relativement aplatie, est de couleur variant d’olive à brun pâle avec des petites taches noires en forme de cercle pour le mâle. Elle est parsemée de taches plus sombres et diffuses pour la femelle. Puisque sa carapace est, on le devine, molle, elle a trouvé des façons de se protéger de ses prédateurs en s’enfouissant dans la vase ou le sable des plans d’eau qu’elle utilise.

Elle peut compter sur son long cou qu’elle allonge pour respirer. Elle peut pratiquer aussi la respiration bucco-pharyngienne, c’est-à-dire qu’elle peut absorber l’oxygène par les muqueuses de la bouche en aspirant et en expulsant l’eau de sa gueule. De plus, comme ses pattes sont fortement palmées, c’est une tortue qui se déplace très rapidement sous l’eau.

Strictement aquatique, la tortue molle à épines peut être observée lorsqu’elle se chauffe au soleil sur des roches ou des troncs d’arbres ou lorsqu’elle pond en bordure des cours d’eau.

La tortue molle à épines est très rare au Canada puisqu’elle n’est présente qu’à quelques endroits au Québec et en Ontario. Sa répartition au Québec est aujourd’hui limitée à la baie Missisquoi, dans le lac Champlain, et dans la rivière aux Brochets au sud de la province. Il s’agit de la seule population restante dans la province et fait l’objet d’un suivi au Québec. 

Venez lui dire bonjour! 

Si vous désirez la rencontrer et en apprendre plus sur elle, nous vous encourageons à participer à nos activités guidées comportant une visite du laboratoire ou la visite exclusive du laboratoire en compagnie d’un de nos biologistes le 14 mars prochain.

Crédit photo: Francis Allaire 

2 façons amusantes et enrichissantes pour fêter l’Halloween

https://www.parc-mille-iles.qc.ca/2-facons-amusantes-et-enrichissantes-de-feter-lhalloween/

Comme on aime l’automne! Les feuilles qui changent de couleurs, les nuits qui rafraîchissent et… l’Halloween!  Vous voulez initier vos bouts de chou aux joies mystérieuses de l’Halloween? Vous cherchez à faire quelque chose de différent?

À l’occasion de la fête la plus terrifiante de l’année, nous invitons petits et grands, à participer à nos deux activités et en apprendre plus sur divers sujets.

Vendredi 1er novembre 2019 : Créatures de la nuit

À l’Halloween, peut-être allez-vous vous déguiser en Dracula ou en Batman? Connaissez-vous l’animal représenté par ces deux personnages? Vous avez sans doute compris qu’il s’agit de la chauve-souris!

Il y a eu un tas de rumeurs sur ces mammifères ailés qui sont en vérité pas mal toutes fausses. Grâce à cette conférence, vous pourrez découvrir cet animal fabuleux sous son vrai jour.

Nous vous invitons à vous joindre à nous le vendredi 1er novembre à 19 h pour une activité amusante et enrichissante en compagnie d’un de nos biologistes. Vous aurez la chance de participer à une conférence multimédia, où vous apprendrez à mieux connaître ces belles espèces que sont les chauves-souris.

Les entrés sont limitées, dépêchez-vous et réservez votre place!

Plus d’information ici

Samedi 2 novembre et dimanche 3 novembre 2019 : Visite gratuite du musée pour les enfants

À l’occasion de l’Halloween, nous sommes heureux d’offrir aux enfants une visite gratuite du musée. En effet, les 2 et 3 novembre, nous offrirons aux enfants de 6 à 13 ans accompagnés d’un parent, une visite gratuite de l’exposition permanente « Incroyable, mais vrai ! »

Avec ces températures plus fraîches, c’est le meilleur moment de venir découvrir le Parc sous un autre angle et de venir parcourir notre exposition, s’inspirant directement de la rivière, de son histoire, de sa culture et de ses écosystèmes.

Plus qu’une exposition, Incroyable, mais vrai! est une prise de conscience collective sur les actions que nous pouvons entreprendre pour conserver cet important milieu de vie. À travers des témoignages et des jeux interactifs, les jeunes en apprendront davantage sur l’histoire, la culture et les écosystèmes de la rivière. Ils auront l’occasion d’explorer l’une des plus grandes collections d’animaux naturalisés au Québec ainsi qu’une riche collection patrimoniale.

Les jeunes du camp de jour ont adoré l’expérience cet été, nous sommes certains que vos enfants en raffoleront également.

Plus d’information ici

 Friandises, déguisements et d’autres activités sont prévus sur le site. Nous avons hâte de vous voir en grand nombre! Joyeuse Halloween!

Catherine Angehrn

Une panoplie d’activités éducatives et divertissantes pour les groupes scolaires à l’année!

https://www.parc-mille-iles.qc.ca/blogue-rentree-2019/

En cette période de l’année, agitation et excitation sont à leur comble partout dans la région, avec la grande rentrée scolaire!
Les enfants du camp de jour du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles étaient tristes de nous quitter vendredi dernier, mais avaient tout de même le sourire aux lèvres ainsi que la tête remplie de souvenirs. Que ce soit pour retrouver leurs amis, leurs professeurs, pour débuter une nouvelle année ou pour entamer leur première rentrée au secondaire, ils étaient tous fébriles de commencer l’année scolaire 2019-2020. 
C’est agréable également de voir les professeurs, aussi visiteurs du Parc, enthousiastes de retrouver leurs élèves, de les accueillir à bras ouverts dans la cour d’école. C’est un nouveau commencement pour eux également!

Certains ne le savent pas encore, mais le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles offre 
Les élèves qui participeront à nos activités auront la chance de découvrir la biodiversité, l’histoire et la culture de la rivière des Mille Îles au moyen d’activités éducatives et ludiques, le tout dans un cadre sécuritaire.
Une nouveauté cette année : les élèves auront la chance de découvrir notre exposition permanente, Incroyable, mais vrai! Plus qu’une exposition, Incroyable, mais vrai! est une prise de conscience collective sur les actions que nous pouvons entreprendre pour conserver cet important milieu de vie. À travers des témoignages et des jeux interactifs, les élèves en apprendront davantage sur l’histoire, la culture et les écosystèmes de la rivière. Ils auront l’occasion d’explorer l’une des plus grandes collections d’animaux naturalisés au Québec ainsi qu’une riche collection patrimoniale.

Plusieurs activités sont offertes de mai à octobre, dont le très populaire rallye amphibie ainsi que la randonnée une rivière, mille vies; il reste donc peu de temps pour en profiter. Faites vite! Consultez la liste de nos activités d’été (mai à octobre) et de nos activités d’hiver (janvier à mars). Et bien sûr, c’est aussi le moment idéal pour planifier vos sorties pour le printemps 2020. En réservant tôt, vous vous assurez d’obtenir la date de votre choix.

Peut-être aussi que votre enfant a fait son entrée au secondaire, au cégep ou même à l’université. Chaque nouvelle étape apporte son lot d’émotions pour les parents. Nos cœurs de parents ressentent toujours un petit pincement de les laisser partir dans la cour d’école et les voir grandir ainsi année après année!
Une rentrée scolaire, ça nous replonge aussi dans nos souvenirs d’enfance, aussi loin que cela puisse paraître. Comment s’est passée la rentrée chez vous cette semaine?
En espérant voir vos enfants au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles cette année!
Bonne rentrée à tous et à toutes!

Le cas de Léo, la tortue serpentine

https://www.parc-mille-iles.qc.ca/le-cas-de-leo-la-tortue-serpentine/

Pour vous mettre en contexte…

À l’échelle mondiale les populations de tortues sont en déclin et les tortues du Québec n’échappent pas à la tendance. Actuellement, 7 des 8 espèces de tortues du Québec sont officiellement désignées « en péril » dans la province ou au Canada. Les causes sont multiples et comprennent entre autre la destruction et la dégradation des habitats, des mortalités accrues le long des routes, la prédation excessive des œufs et la garde en captivité illégale…

Pour contribuer au rétablissement des espèces, les stratégies consistent essentiellement à protéger, à restaurer et à créer des habitats, mais aussi à assurer la longévité des adultes reproducteurs en plus de réduire la mortalité des plus jeunes stades (œufs, nouveau-nés).

Le cas de Léo

Léo est une tortue serpentine mâle adulte qui a été trouvé blessé le long d’une route à Saint-Bernard-de-Lacolle en août 2018. On a d’abord pensé qu’il avait été heurté par une voiture, mais ses blessures auraient aussi pu être causées par une hélice de bateau. Léo a été recueilli et transféré d’urgence au Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe. Après examen médical, on a constaté que Léo souffrait d’une importante fracture du crâne et d’une fracture ouverte de la carapace. Le pronostique de départ n’était pas très encourageant, Léo était léthargique, peu réactif à un point tel que nous nous demandions s’il y avait eu un traumatisme cérébral.

De plus, un scan a révélé la présence de corps étrangers métalliques dans sa chair vis-à-vis sa nuque. Le tout laissant croire que par le passé la tortue a été tirée à l’arme à feu. Les plombs, encore palpables, sont des vestiges de cette agression. Malgré tout, l’équipe vétérinaire a décidé de prodiguer des soins à Léo, d’abord par ce que le défi était de taille, mais aussi car il s’agissait d’un cas intéressant pour la formation de futurs vétérinaires. Ses plaies ont été nettoyées et Léo a été intubé avec une sonde gastrique afin que l’on puisse l’aider à s’alimenter. Ses blessures ne le permettant pas de s’alimenter naturellement. 

L’équipe récupère Léo 

Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Îles a récupéré Léo le 24 août 2018, pour sa convalescence dans le centre de réhabilitation pour tortues indigènes blessées afin de le remettre sur pied. En plus de le nourrir avec une préparation spécialisée, les soins prodigués quotidiennement lui incluaient l’administration d’antibiotique, d’anti-douleur et d’anti-inflammatoire pour accélérer la guérison et diminuer l’inconfort des blessures. Le 31 août, nous avons trouvé des excréments en nettoyant le bac de Léo, même si cela peut sembler anodin, c’était un signe encourageant… au moins son système digestif fonctionnait! Les jours ont suivi, puis les semaines et les mois. Léo était toujours inactif et très peu réactif. Il était difficile de savoir s’il prenait du mieux. On ignorait alors s’il allait éventuellement s’en sortir.

Une intervention réussie 

Puisque le but de la réhabilitation est de retourner l’animal à la nature, il doit être minimalement capable de s’alimenter et de se déplacer. Nous avons donc décidé de lui retirer son tube servant à l’alimenter et de voir s’il allait pouvoir manger de lui-même. Puisque les tortues s’alimentent dans l’eau, l’état de ses blessures permettait alors de l’immerger.

L’intervention a été réalisée le 8 octobre 2018. Suite à quoi on lui a offert des proies faciles (petits poissons morts) qu’il a mangées ! Puis des petits poissons vivants qu’il a réussi à attraper. Nous avons constaté que Léo était aveugle de l’œil gauche, mais que cela ne l’empêchait pas de chasser. À partir de ce moment, lentement mais sûrement sa condition s’est améliorée, il est devenu de plus en plus mobile et réactif.

Des initiatives de sensibilisations et de financements

Au cours de l’hiver Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Îles en a profité pour sensibiliser les citoyens au cas de Léo et à la conservation des tortues du Québec. Nous avons même vendu des sapins de Noël afin de financer une partie des coûts des soins. Le cas de Léo en a touché plusieurs qui nous ont demandé de ses nouvelles au fil de sa convalescence. Avec l’immense support de l’équipe de vétérinaires du CHUV, ainsi que les nombreuses heures de bénévolat du Dr Jacques Dancosse, DMV et l’implication de nombreux spécialistes, Léo a reçu son congé le 7 juin 2019. Il est désormais très actif et il ne se laisse plus manipuler si facilement, typique d’une tortue serpentine. Ses derniers examens médicaux suggèrent qu’il est tiré d’affaire et qu’il peut enfin retourner dans la nature! Lorsqu’on nous demande des nouvelles de Léo, les gens demeurent surpris d’apprendre qu’il est encore vie !

Léo est devenu le porte-parole des tortues blessées, que ce soit sur les routes du Québec ou sur les plans d’eau, mais aussi des tortues qui sont victimes d’actes violents et de persécution sans aucune justification valable. Il y a une fausse croyance populaire que la tortue serpentine est « dangereuse ». Même si elle peut mordre, comme tout animal sauvage, il faut garder en tête qu’elle préfère nettement éviter les humains qui représentent un réel danger pour elle. Il faut simplement éviter de manipuler des tortues. De plus, la capture et la garde en captivité des tortues du Québec sont illégales.

Les tortues au Québec

La situation de Léo n’est pas un cas isolé. Chaque année au Québec, un grand nombre de tortues sont trouvées blessées. La majorité d’entre elles ne sont pas prise en charge et pour celles qui ont cette chance, les soins requièrent des ressources considérables. Ces actions contribuent au maintien de populations locales et offrent d’excellentes opportunités de formation et de sensibilisation. Dans le contexte où les tortues du Québec sont en péril, Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Îles est un des rares lieux dans la province permettant les soins et la réhabilitation de spécimens afin qu’ils retournent dans la nature. C’est une des nombreuses façons dont nous pouvons leur venir en aide.

N’oubliez pas que lorsque vous faites une activité au Parc, vous aidez à protéger la faune et la flore de la rivière! 

Vous pourrez bientôt effectuer un don en ligne! Restez à l’affût sur notre page Facebook

L’équipe de protection et de conservation

Le centre de location ouvrira bientôt!

https://www.parc-mille-iles.qc.ca/mini-blogue-centre-location/

Quel bonheur que d’entendre l’eau qui fait de doux clapotis en frappant le côté de votre embarcation.

Saviez-vous qu’il est possible de vivre un moment de sérénité en pleine nature même en milieu urbain?  Situé au nord de Laval, le Parc de la Rivière des Mille-îles vous offre une immersion à la rivière, des paysages et des rencontres de plusieurs espèces dont vous ne vous douteriez jamais.

Des si beaux moments qui ne sont interrompus que par les rires de camarades sur la rivière ou des éclaboussures des poissons qui brisent la surface de l’eau et les cris d’oiseaux.

Découvrez la rivière en kayak, en planche à pagaie ou en canot; ce mode de transport traditionnel qui tôt dans l’histoire de l’île Jésus était indispensable pour les Iroquois.

Munissez-vous d’un pique-nique et pagayez de rives en îles, munies de notre application et son parcours autoguidé. 

Si vous souhaitez une activité moins sereine et ainsi améliorer votre condition physique, découvrez le Bateau Dragon, une expérience que vous ne serez pas près d’oublier.