Une saison estivale record se termine au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Laval – le 16 octobre 2019 – La fraîcheur actuelle annonce la fin de la saison estivale 2019 au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, qui eut lieu officiellement le mardi 15 octobre avec la fermeture de son centre de location d’embarcations. Il faut dire que cette année est différente des précédentes pour le Parc, entre autres grâce à son tout nouveau Centre d’exploration inauguré au printemps 2019 !

En effet, l’arrivée du nouveau Centre, un investissement de près de 15 M$, a permis au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles de bonifier son offre sur tous les plans. Ce nouveau pavillon marque un point tournant, car il permet d’accueillir un plus grand nombre de personnes et d’offrir au même endroit des activités tant écotouristiques, éducatives, historiques que scientifiques, et ce à l’année.

Avec ce Centre d’exploration, le Parc s’est enrichi d’un laboratoire d’écologie où plusieurs espèces vivantes sont présentées, de salles à louer pour la tenue d’événements divers, d’un espace café, en plus de proposer l’exposition permanente, « Incroyable, mais vrai ! », qui relate l’histoire de la rivière des Mille Îles, son vaste écosystème et ses enjeux environnementaux. Cet espace muséal respectant les plus hauts standards est accessible toute l’année durant.

Depuis l’inauguration du Centre et de tous ses services, le Parc a connu une augmentation de 26 % du nombre de visiteurs, et ce malgré une saison amputée de ces premières semaines due aux inondations. L’achalandage saisonnier a atteint des niveaux records, que ce soit pour les locations d’embarcations, la croisière pour les activités animées et de camps de jour.

À compter de maintenant, le Parc entrera tranquillement dans une phase de préparation pour la saison hivernale où l’expérience de la rivière pourra se vivre à pied, en raquettes, en ski de fond ou en participant à une activité de pêche sur glace dans un village spécialement aménagé. D’ici là, l’équipe du Centre est prête à recevoir les visiteurs en grand nombre pour découvrir son exposition permanente !

Toute l’équipe du Parc profite de l’occasion pour remercier ceux et celles qui ont fait de cette saison 2019 un succès retentissant.


Une année record pour le camp de jour Découverte nature du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Laval – le 27 août 2019 – Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles offrait encore une fois cette année, son camp de jour Découverte nature, échelonné sur neuf semaines, soit du 24 juin au 23 août. Ce camp de jour plein air destiné aux enfants de 6 à 14 ans a connu une année record!  

« Nous sommes particulièrement heureux de voir l’engouement que suscite, année après année, notre camp de jour qui est en progression constante.  Nous avons atteint près de 700 semaines vendues pour l’été 2019, soit une progression de 40% en 2 ans. » a déclaré Louis Provost-Brien, Responsable de la programmation.

La programmation a définitivement plu à sa clientèle, autant qu’aux parents. « Pour sa première expérience de camp d’été, nous voulions le meilleur et avons ainsi choisi le camp de jour du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles. Nous avons visé juste ! Notre fille revenait tous les soirs du camp, les yeux brillants et nous avons vu notre enfant se développer et s’éveiller davantage à la nature et à l’écologie. De plus, à 6 ans, elle est maintenant sensibilisée à la pollution, aux animaux, aux poissons, au recyclage et au respect de la nature qui nous entoure. » a témoigné Caroline M., mère de la petite Olivia.  

« Nous devons ce succès grandissant à une équipe d’animation qui cherche à repousser ses limites de façon constante, qui est proche des jeunes et qui fait preuve d’audace et d’imagination dans son animation. Nous ne pouvons qu’être fiers d’eux et de ce qu’ils ont accompli au cours des années. » a ajouté Louis Provost-Brien.

Cette année, les enfants ont pu profiter des installations renouvelées du Centre d’exploration incluant une grande salle qui leur est dédiée. Ce dernier propose l’exposition permanente, Incroyable, mais vrai !, qui met en lumière l’histoire de la rivière des Mille Îles, ses vastes écosystèmes et ses enjeux environnementaux, ainsi qu’un laboratoire d’écologie où plusieurs espèces sont présentées. Ce nouveau Centre d’exploration est composé d’un hall d’accueil grandiose, d’un espace café, de salles pour événements divers et d’un centre de location d’embarcations. D’ailleurs le Parc tient à remercier les Caisses Desjardins de Laval pour leur implication auprès de la jeunesse.  

« Desjardins est fier de s’associer au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles en lui fournissant de nouveaux équipements, ce qui lui permettra de poursuivre sa mission envers les jeunes écoliers, les jeunes de camp de jour et les groupes corporatifs de la région. » a affirmé Mme Mariève Rémillard, Conseillère en communication chez Desjardins.

L’équipe du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles est déjà à travailler la prochaine édition du camp de jour Plaisir d’hiver qui aura lieu durant la semaine de relâche scolaire, du 2 au 6 mars 2020. Une multitude d’activités en plein air seront proposées pour profiter des joies de la saison hivernale. Une invitation à ne pas manquer!


L’inauguration de l’exposition permanente Incroyable, mais vrai! du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Laval – le 28 juin 2019 – Hier soir avait lieu le cocktail d’inauguration de l’espace muséal du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles et de son exposition permanente, Incroyable, mais vrai!. Pour l’occasion, le Centre d’exploration accueillait plus d’une centaine d’invités de marque, de partenaires et de contributeurs pour un « 5 à 7 » où il leur a été possible de découvrir cet espace exceptionnel.

L’événement offrait la possibilité de rencontrer et de remercier les artisans ayant contribué à la réalisation de cette exposition qui met en lumière l’histoire de la rivière des Mille Îles, ses vastes écosystèmes et ses enjeux environnementaux. Certains de ces contributeurs et dignitaires présents pour l’occasion ont pris la parole pour lancer les festivités. Parmi ceux-ci : le maire de la Ville de Laval, M. Marc Demers, Mme. Virginie Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose, M. Yves Robillard, député de la circonscription de Marc-Aurèle-Fortin, M. Christopher Skeete, député de Sainte-Rose, M. Jean Lapointe, Président du conseil d’administration d’Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Îles et Mme. Marie-Claude Dion, chargée de projet de l’exposition permanente Incroyable mais vrai!.

Rien n’a été laissé au hasard. Les organisateurs avaient invité une formation jazz afin de faire un clin d’œil à l’une des sections de l’espace muséal qui nous replonge dans l’univers des salles de danse des années 40 et 50. Plusieurs seront surpris d’apprendre que nuls autres que les grands musiciens de jazz Louis Armstrong, Cab Calloway, Duke Ellington et même Frank Sinatra se sont produits sur les rives de la rivière des Mille Îles, au grand plaisir des Montréalais et des vacanciers de l’époque. Une histoire fascinante à découvrir au Centre d’exploration!

Plus encore, l’exposition Incroyable, mais vrai! met en lumière de manière immersive les nombreux atouts d’une rivière souvent méconnue, et suggère des avenues pour une prise de conscience collective sur les actions que tous peuvent entreprendre afin d’aider à la conservation de cet important milieu de vie.

Le musée du Centre d’exploration du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles est ouvert tous les jours de 9h à 18h. Tous les profits de la vente de billets d’admission sont investis dans la protection de la rivière et de ses écosystèmes.


Début de la saison et ouverture du Centre d’exploration du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles!

Laval – le 29 mai 2019 – Le Parc de la Rivière-des-Mille-Iles est heureux de vous offrir son tout nouveau Centre d’exploration pour le début de la saison 2019! Depuis le 11 mai dernier, le public est invité à visiter l’exposition permanente, Incroyable, mais vrai !, qui met en lumière l’histoire de la rivière des Mille Îles, son vaste écosystème et ses enjeux environnementaux, ainsi qu’un laboratoire d’écologie où plusieurs espèces y sont présentées.

Le Centre d’exploration, situé au 345 boulevard Sainte-Rose, se démarque avec une architecture contemporaine et avant-gardiste offrant une magnifique vue sur la Rivière-des-Mille-Îles qui plaira assurément aux yeux de tous! En plus d’être esthétique, cet établissement vise une certification LEED Or, car il a été construit dans l’idée d’atteindre une performance élevée dans des domaines clés de la santé humaine et de l’environnement.

Il est également composé d’un hall d’accueil grandiose, d’un espace café (ouverture été 2019), de salles pour vos événements et d’un nouveau centre de location d’embarcations grâce auquel vous pourrez découvrir les îles de l’archipel en kayak, canot, rabaska, planche à pagaie, pédalo ou chaloupe.

Le Parc offrira à nouveau plusieurs activités dont la populaire croisière dans les îles à bord du Héron Bleu, le camp de jour Découverte Nature, le kayak au crépuscule, des activités de pêche pour petits et grands, des cours d’initiation de canot, kayak et planche à pagaie, ainsi que plusieurs activités guidées par des guides naturalistes. Parmi les nouveautés, les visiteurs pourront s’initier au SUP yoga dans un décor des plus relaxant et féérique.

Les personnes intéressées sont invitées à visiter le nouveau site web du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles afin de connaître les dates de ces activités. Ces derniers pourront même réserver en ligne au courant des prochaines semaines.


L’inauguration du Centre d’exploration du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Laval – le 20 mars 2019 – La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, le député de Sainte-Rose, M. Christopher Skeete, le président de la Commission de l’aménagement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et membre du conseil de la Ville de Montréal, M. Jérôme Normand, au nom de la présidente de la CMM et mairesse de la Ville de Montréal, Mme Valérie Plante, qui a pu visiter le Centre la semaine précédente, ainsi que le maire de la Ville de Laval, M. Marc Demers, ont inauguré le nouveau Centre d’exploration du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles le mardi 19 mars dernier.

Ce projet de nouveau Centre d’exploration a été rendu possible grâce à une contribution financière de 5 M$ répartie à parts égales entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM). La Ville de Laval a complété le financement pour un investissement total de plus de 10,5 M$. Éco-Nature est très fier d’assurer la gestion de ce Centre dans lequel il a aussi investi à l’aide de précieux partenaires plus de 2,5 M$. Une importante part de cette somme a été consacrée à sa nouvelle exposition permanente sur l’histoire et l’écosystème de la Rivière intitulée Incroyable mais vrai!.

Le Centre d’exploration, situé au 345 boulevard Sainte-Rose, se démarque avec une architecture contemporaine et avant-gardiste offrant une magnifique vue sur la Rivière-des-Mille-Îles qui plaira assurément aux yeux de tous! En plus d’être esthétique, cet établissement vise une certification LEED Or, car il a été construit dans l’idée d’atteindre une performance élevée dans des domaines clés de la santé humaine et de l’environnement.

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles ouvrira officiellement son Centre d’exploration pour le début de la saison soit le samedi 11 mai 2019. À compter de cette date, les visiteurs pourront notamment, louer des embarcations (canot, kayak, planche à pagaie, chaloupe, rabaska, etc.) au nouveau centre de location.