• J’ai trouvé un animal seul abandonné. Que dois-je faire avec lui ?

    D’abord, il faut savoir qu’il est fréquent pour des parents de laisser leur bébé seul pendant une certaine période de temps, puis de revenir le chercher. Gardez vos distances, laissez-le tranquille et quittez les lieux, votre présence pourrait empêcher le parent de revenir vers son petit. On pense souvent à tort qu’un bébé est orphelin parce qu’il est laissé seul, mais il s’agit d’un comportement animal très normal. Si toutefois, l’animal semble blessé ou mal en point, contactez la ligne de la faune : 1 877 346-6763. Ne surtout pas le déplacer ou l’amener chez vous. (Pour les oiseaux blessés, LE NICHOIR [Hudson], pour les chauves-souris, CÉCROPIA [Saint-Alexis des monts], pour les tortues : PRMI. En cas de doute, suivre la politique du PIH.

  • Combien de personnes peuvent entrer dans une embarcation?

    Les canots peuvent accueillir 2 adultes et 2 enfants de moins de 4 pieds, ou 2 adultes et un enfant de moins de 5 pieds. Les kayaks simples peuvent accueillir une personne, tout comme les planches à pagaie. Les kayaks doubles peuvent accueillir deux personnes. Les pédalos peuvent accueillir 4 personnes pour un maximum de 750 livres, et les chaloupes un maximum de 523 livres.

    Pour des raisons de sécurité, il n’est pas permis d’avoir un enfant en bas âge dans ses bras en embarcation de type kayak simple ou double. Les enfants en bas âge peuvent accompagner leurs parents en canot, en pédalo ou en chaloupe si un adulte est disponible pour tenir l’enfant ou si l’enfant peut se tenir assis seul.

  • Est-il possible d’emmener mon chien sur une embarcation ?

    Les animaux en laisse sont admis sur le site et dans les embarcation.

  • Quand faites-vous la vente d’embarcations usagées ?

    Lors de changement d’inventaires, nous ne pouvons cependant donner de dates précises relativement à la vente des embarcations. Le tout dépend de l’arrivée des nouvelles commandes et des besoins d’opérations.

  • Est-ce que je peux venir porter mon enfant à n’importe quel moment au camp de jour ?

    Le camp de jour est offert de 9 h à 16 h tous les jours. Le service de garde est offert en matinée de 7 h à 9 h et en soirée de 16 h à 18 h. Le coût pour le service de gardes est de 10,50 $ par jour ou de 42,00 $ par semaine. Non, vous devez venir porter votre enfant au plus tard 15 minutes après l’heure d’ouverture du camp de jour. Au-delà de cette heure, les animateurs sont libres de quitter avec les jeunes. En cas de rendez-vous médicaux ou de situation particulière, vous pouvez communiquer avec la coordonnatrice du camp de jour qui pourra voir si des arrangements particuliers peuvent être pris.

  • Peut-on se baigner dans la rivière ?

    Dans les années 60, les plages de la rivière des Mille Îles ont été fermées en raison de la qualité de l’eau. Depuis, la qualité de l’eau s’est nettement améliorée, à un point tel que la rivière est même considérée baignable à plusieurs endroits à certaines périodes. Par mesure de précaution, la baignade n’est toutefois pas permise, mais il n’y a aucun problème pour les activités de contact avec l’eau tels le canot ou le kayak.

  • Est-ce que mon enfant a besoin d’un permis de pêche ?

    Au Québec, si un adulte (18+) possède un permis de pêche valide, certaines personnes peuvent pêcher en vertu de son permis (ex : conjoint, ses enfants de moins de 18 ans ou ceux du conjoint, ses enfants de 18 à 24 ans avec carte étudiante, etc.) Pour voir toutes les particularités, rendez-vous sur ce site web : https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/peche-sportive/permis/ (dans la section qui peut pêcher en vertu de mon permis?)

  • Combien coûte un permis de pêche ?

    Annuellement, pour un résident du Québec, moins de 65 ans : 24,12 $ et 65 ans et plus : 19,13 $. Il existe aussi des permis de pêche pour 1, 3 ou 7 jours consécutifs. À moins que vous soyez absolument certain de ne pas repêcher dans l’année, le permis annuel est le plus avantageux.

  • Où puis-je me procurer un permis de pêche ?

    Dans plusieurs magasins où ils vendent du matériel de plein air (ex : Canadian Tire, Sail…). Pour trouver un point de vente près de votre emplacement actuel, vous pouvez vous diriger sur ce site web : https://www3.mffp.gouv.qc.ca/faune/permis/region.asp

  • Comment bien préparer sa visite sur la rivière?

    Vous pensez venir visiter le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles ? Que cela soit dans le cadre d’une activité animée ou non, voici quelques conseils afin de vous aider à préparer votre visite et à profiter de celle-ci au maximum.

    Lors de votre visite, voici le matériel que nous vous suggérons d’avoir en tout temps avec vous :

    • Des vêtements appropriés aux conditions environnementales, à la période de l’année et au type d’embarcation utilisé (t-shirt, short, pantalons, chandail chaud, manteau en cas de pluie légère) ;
    • Une casquette ;
    • Des lunettes soleil attachées à l’aide d’une corde ;
    • Votre téléphone cellulaire, dans une pochette étanche (en vente au Parc) ;
    • Des souliers fermés (particulièrement si vous comptez aller sur les îles) ;
    • Du chasse-moustiques ;
    • De la crème solaire ;
    • Une bouteille d’eau (points d’eau limités sur les îles) ;
    • Une ou plusieurs collations.

    Nous vous suggérons également de garder dans votre véhicule les équipements suivants. Ils pourraient vous servir lors de votre retour d’activité :

    • Une serviette ;
    • Des vêtements de rechange ;
    • Des collations supplémentaires.

    Lors de votre visite hivernale, nous vous suggérons d’éviter les vêtements de coton en raquettes ou ski de fond car, ceux-ci reste humide et perde leurs propriétés de chaleur.

  • Puis-je accéder à toutes les îles en embarcation ?

    La rivière des Mille Îles comporte de nombreuses îles, certaines sont aménagées et sont accessibles au public. Les îles sur lesquelles il est possible de s’aventurer sont bien identifiées et munies de quais afin d’en faciliter l’accès. D’autres îles sont privées, vous ne pouvez pas y accéder. Référez-vous à la carte Odyssée ou l'application Ondago.

  • Est-ce que je peux pêcher ?

    Oui, avec un permis de pêche valide. Le permis est disponible chez certains détaillants avec comptoirs chasse et pêche.

  • Est-ce que je peux chasser ?

    Il est interdit de chasser.

  • Est-ce que mon enfant peut faire du kayak seul ?

    Les enfants de moins de 14 ans doivent être dans la même embarcation que leurs parents. Les jeunes âgés de 14 à 16 ans peuvent être seuls dans leur embarcation, mais accompagnés d’un adulte dans la sienne. La location d’embarcation avec autorisation parentale est autorisée à partir de 16 ans. En dessous de cet âge, un enfant doit toujours être accompagné dans son embarcation.

  • Puis-je consommer de l’alcool, manger ou fumer lors des activités?

    L’alcool, le tabac et la drogue sont interdit. La nourriture est permise sur les îles et sur le site. Nous vous demandons cependant de bien ramasser vos déchets.

  • Peut-on faire des barbecues ou des feux de camps au parc ?

    Il est interdit de faire des feux et les BBQs ne sont pas permis.

  • Peut-on camper sur les îles ?

    Il est interdit de camper sur les îles.

  • Est-ce qu’il y a des sentiers de motoneige et de véhicules tout terrain (VTT) ?

    Non, nous n’avons pas de sentiers prévus pour ce type de véhicule.

  • Avez-vous une descente à bateau ?

    Il est possible de mettre à l’eau son embarcation non motorisée au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles à la Berge du Garrot moyennant un coût modique. Pour les bateaux motorisés, il existe plusieurs rampes de mise à l’eau sur le territoire. Nous vous invitons à vous renseigner auprès des différentes municipalités riveraines pour connaître le détail de l’offre.

    Il est possible de mettre son embarcation à l’eau sans frais sur les sites ERRE. Cependant, l’équipe en place n’aidera pas les clients à mettre leurs embarcations à l’eau.

  • Est-ce que je peux pêcher, avec mon propre équipement?

    L’été : oui, avec un permis de pêche valide

  • Êtes-vous un organisme de la Ville ? municipal ?

    Éco-Nature, gestionnaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, est un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Laval. Il collabore toutefois avec les neuf municipalités riveraines.

  • Y a-t-il des toilettes et des tables à pique-nique sur les îles ?

    Plusieurs îles sont aménagées, certaines comportent des toilettes sèches et des tables à pique-nique sont à votre disposition sur plusieurs. Pour de plus amples renseignements, consultez la carte du Parc.

  • Est-ce que la rivière est sécuritaire ?

    L’été :

    La rivière des Mille Îles est peu profonde (1.5m en moyenne) et les eaux sont relativement calmes la rendant facile à naviguer et très sécuritaire pour les activités de plaisance. Nos patrouilleurs peuvent également être rejoint en composant le numéro d'urgence qui vous ai remis lors votre location. 

    L’hiver :

    L’hiver, notre équipe surveille l’épaisseur et la qualité de la glace quotidiennement et balisent des sentiers sécuritaires afin d’assurer la sécurité des usagers. On recommande de ne jamais s’aventurer en dehors des sentiers balisés il en va de votre sécurité.

  • Est-il possible/nécessaire de réserver mon embarcation avant ma visite ?

    Vous ne pouvez pas réserver vos embarcations tels que le canot, la chaloupe, le kayak, le pédalo, les planches à pagaie ou SUP, où le premier arrivé est le premier servi. Cependant, il est obligatoire de réserver pour les activités animées.

  • Pourquoi l’eau de la rivière est de couleur brune ?

    La coloration de l’eau est liée au fond de la rivière qui est essentiellement composé d’argile et de vase. Ces substrats fins demeurent en suspension dans l’eau la rendant trouble et brunâtre. Même avec l’eau la plus pure, elle aurait quand même cette coloration brune. Bien que peu esthétique, cela ne veut pas dire pour autant qu’elle est sale/poluée.

  • Puis-je venir au Parc avec mon chien ?

    Les animaux en laisse sont admis sur le site

  • Peut-on se baigner dans la rivière ?

    Dans les années 60, les plages de la rivière des Mille Îles ont été fermées en raison de la qualité de l’eau. Depuis, la qualité de l’eau s’est nettement améliorée, à un point tel que la rivière est même considérée baignable à plusieurs endroits à certaines périodes. Par mesure de précaution, la baignade n’est toutefois pas permise, mais il n’y a aucun problème pour les activités de contact avec l’eau tel le canot ou le kayak.

  • Quelles sont les heures du service de garde ?

    Le service de garde est offert en matinée de 7 h à 9 h et en soirée de 16 h à 18 h.Le coût pour le service de garde est de 10,00 $ par jour ou de 40,00 $par semaine.