Vous êtes passionné.e de plein air et d’environnement? Nous recrutons!

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Îles et de ses affluents, avec l’appui de la communauté et au bénéfice de celle-ci. Fondé par des bénévoles d’Éco-Nature en 1987, celui-ci accueille ses visiteurs avec une offre écotouristique de qualité, toujours dans le respect de son espace naturel en milieu urbain, unique au Québec. Nous sommes toujours à la recherche de collaborateurs passionnés et enthousiastes pour travailler avec nous!

Postes disponibles

Contrat de 6 mois avec possibilité de prolongation

Tu as envie de faire partie d’une équipe l’fun, engagée, qui capote sur les bébittes, les tortues, l’histoire, pis toutes les autres affaires trippantes que tu peux trouver sur le territoire nature exceptionnel de la rivière des Mille îles?  Bien on a une place juste pour toi!

Juste pour que tu saches dans quoi tu t’embarques, voici une petite incursion dans notre monde.  Éco-Nature est un OBNL qui œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Îles et de ses affluents depuis maintenant plus de 35 ans.  Oui oui, tu as bien lu : 35 ANS!  Ça en fait ça des années d’expériences et de connaissances accumulées.  En plus, on est un attrait unique, le plus grand espace faunique protégée de la région métropolitaine.  On offre des activités de toutes sortes à l’année.  De la location d’équipements, à l’animation d’activités d’interprétation, à des corvées de nettoyage, on en a pour tous les goûts.  Ah aussi, avant que l’on oublie, on est un organisme reconnu en tant qu’institution muséale scientifique et c’est LÀ que ta personnalité pétillante et curieuse nous intéresse.

Ce que l’on attendra de toi (responsabilités) :

À l’heure actuelle tu relèverais de Louis, le directeur du service à la clientèle et de la programmation.  Y’é ben ‘’smat’’!  Y parle beaucoup, a des connaissances bizarres sur l’histoire médiévale, un sens de l’humour rempli de sarcasmes et un grand cœur.  Un vrai bon boss comme on les aime.  Très rigoureux et minutieux, encadrant, mais pas étouffant, bref un gestionnaire qui te laisse de la place pour t’épanouir et opérer ta magie.

Grâce à ton leadership inclusif et collaboratif, voici les responsbailités que tu devras assumer :

  • Gérer les ressources humaines, financières et matérielles associées aux animations muséales et culturelles ;
  • Assurer un suivi et un contrôle rigoureux des ressources utilisées et mesurer la performance des activités réalisées en contexte muséal et culturel ;
  • Participer au développement et à la scénarisation des kiosques d’animation ;
  • Réviser les activités muséales existantes et y intégrer de nouveaux contenus au besoin ;
  • Participer au développement des activités animées en milieu scolaire et de la programmation culturelle ;
  • Contribuer à la gestion et l’interprétation des collections, ainsi que veiller à l’entretien de l’espace muséal et des collections ;
  • Appuyer le directeur de la programmation et du service à la clientèle et le responsable de la programmation dans le développement de politiques et procédures muséales ;

Ce qui te démarquera (exigences et compétences) :

  • Formation collégiale en animation, recherches culturelles, muséologie, loisirs, tourisme ou tout équivalent jugé approprié ;
  • Minimum de 3 ans d’expériences significatives directement reliée au poste ;
  • Bilinguisme (français et anglais, écrit et parlé) ;
  • Bonne connaissance des logiciels de la suite Office.

Ce à quoi tu devras t’attendre (conditions d’emploi) :

  • On s’attend à ce que tu sois présent quand ça compte. On te demandera peut-être d’être là certaines journées de fin de semaine ;
  • Mode de travail hybride ; ben oui! COVID, pas COVID, le télétravail est là pour rester chez nous ;
  • Salaire annuel 40 000$ à 54 515$ (au prorata du nombre de mois que tu travailleras bien sûr) ;
  • Assurances collectives (après 3 mois d’ancienneté) ;
  • Avantages et congés sociaux. On t’offre même un férié supplémentaire pour ton anniversaire!

*Possibilité de prolongation.  On l’a nommé plus haut, on est un OBNL, donc on adapte souvent nos besoins en main-d’œuvre en fonction des différents projets et subventions que l’on reçoit.  Le parc bouillonne en ce moment, alors si tu as le goût de continuer ton aventure avec nous et que les étoiles sont alignées, qui sait, on pourrait peut-être prolonger ton contrat.

Informations supplémentaires

Envoie-nous ton C.V. par courriel, à l’attention de Louis Provost-Brien : lprovostbrien@eco-nature.ca

Tu as jusqu’au 3 décembre 2021 pour nous signifier ton intérêt!

L’organisation

Éco-Nature œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Îles et de ses affluents depuis maintenant plus de 35 ans. Entreprise d’économie sociale, l’organisme est notamment gestionnaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, un territoire offrant une expérience écotouristique de qualité exceptionnelle, dans le respect des milieux naturels, qui profite à près de 150 000 visiteurs annuellement. Attrait unique, cet espace faunique protégé est le plus grand de la région métropolitaine. De plus, l’organisme est reconnu en tant qu’institution muséale scientifique.

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles exploite un des plus grands centres de location d’embarcations non motorisées au Québec, en plus d’offrir des activités de camp de jour de plein air, des sorties scolaires, des randonnées animées, des parcours autonomes, de la pêche et des croisières à bord du Héron bleu. L’hiver, le Parc offre la pêche blanche, du patinage, des glissades et des sentiers polyvalents (raquette, ski de fond et marche). L’équipe d’Éco-Nature compte plus de 25 employés permanents, effectif qui grimpe à plus d’une centaine en haute saison.

Sommaire du poste

Sous la responsabilité de la directrice générale la personne titulaire du poste de conseiller en ressources humaines voit à développer et à proposer à la direction l’ensemble des politiques et programmes de ressources humaines. La personne agit à titre d’expert-conseil et partenaire d’affaires auprès de l’équipe en ce qui concerne les stratégies et les meilleures pratiques de ressources humaines. La personne travaille à bâtir la fonction de ressources humaines en période de croissance organisationnelle.

TÂCHES PRINCIPALES :

  • Développer, rédiger et maintenir des politiques, méthodes et programmes visant le fonctionnement optimal des ressources humaines et ce, dans une perspective d’amélioration continue
  • Assurer l’ensemble des activités liées à la dotation et l’accueil des nouveaux employés;
  • Coordonner le programme de formation en collaboration avec l’équipe de direction ;
  • Assurer les suivis et contrôles des dossiers relatifs à l’administration du personnel ;
  • Effectuer les suivis nécessaires en lien avec les différents programmes de subventions salariales;
  • Proposer des actions pour assurer une expérience employée contribuant à la mobilisation des employés ;
  • Soutenir les gestionnaires pour les programmes de : gestion de la performance, plan de développement, gestion de carrière, etc.;
  • Développer et maintenir à jour les profils de compétences nécessaires au développement et à la bonne performance du personnel ;
  • Exercer une vigie constante des lois et règlementations en matière de ressources humaines, en informer la direction et procéder aux ajustements requis ;
  • Définir les programmes de prévention en santé et sécurité, recommander les changements et voir à leur implantation en collaboration avec les gestionnaires et le comité de santé et sécurité. Gérer les dossiers de lésions CNESST ;
  • Développer et implanter les processus et les outils de communication organisationnelle favorisant la circulation de l’information ;
  • Développer et suivre différents indicateurs de performance en ressources humaines et préparer divers rapports et analyses ;
  • Superviser la production de la paie.

Exigences du poste

Savoir :

  • Détenir un baccalauréat en ressources humaines ou relations industrielles.
  • Avoir de trois (3) à cinq (5) années d’expérience en gestion des ressources humaines.
  • Être membre de l’ordre des conseillers en ressources humaines agréés, un atout.
  • Avoir de l’expérience en gestion du changement.
  • Avoir de l’expérience dans une organisation à but non lucratif, un atout.
  • Posséder une excellente maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit.

 Savoir-faire :

  • Avoir une excellente capacité d’analyse et de synthèse.
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles.
  • Être en mesure de produire des documents de haute qualité en contenu.
  • Avoir de bonnes habiletés à travailler en équipe multidisciplinaire.
  • Posséder un excellent sens de l’organisation du travail, de la gestion des priorités et du respect des priorités.

Savoir-être :

  • Faire preuve d’autonomie et avoir un bon sens de l’initiative.
  • Faire preuve de discrétion.
  • Être polyvalent et avoir le souci du détail.
  • Avoir de bonne habilité en communications.

L’organisation

Éco-Nature œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Îles et de ses affluents depuis maintenant plus de 35 ans. Entreprise d’économie sociale, l’organisme est notamment gestionnaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, un territoire offrant une expérience écotouristique de qualité exceptionnelle, dans le respect des milieux naturels, qui profite à près de 150 000 visiteurs annuellement. Attrait unique, cet espace faunique protégé est le plus grand de la région métropolitaine. De plus, l’organisme est reconnu en tant qu’institution muséale scientifique. Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles exploite un des plus grands centres de location d’embarcations non motorisées au Québec, en plus d’offrir des activités de camp de jour de plein air, des sorties scolaires, des randonnées animées, des parcours autonomes, de la pêche et des croisières à bord du Héron bleu. L’hiver, le Parc offre la pêche blanche, du patinage, des glissades et des sentiers polyvalents (raquette, ski de fond et marche). L’équipe d’Éco-Nature compte plus de 25 employés permanents, effectif qui grimpe à plus d’une centaine en haute saison.

Sommaire du poste

Sous la responsabilité immédiate de la directrice protection et conservation, la personnes titulaire du poste de biologiste senior – chargé.e de projet – habitats aquatiques veille à l’élaboration, à la planification, à la réalisation, au suivi et au rayonnement des projets liés au rétablissement des espèces en péril, à la conservation et à la restauration des milieux naturels, spécifiquement des habitats aquatiques.

Tâches principales

  • Collaborer à la planification et à la mise en oeuvre de projets de rétablissement des espèces en péril, d’aménagements fauniques et de restauration de milieux naturels conjointement avec la communauté scientifique, les intervenants locaux et des experts de divers domaines ;
  • Planifier et compléter des inventaires fauniques, floristiques et des habitats, réaliser le suivi des espèces en péril et des milieux naturels sur le territoire, recueillir et interpréter les données, rédiger les rapports, formuler des recommandations et communiquer les résultats ;
  • Élaborer des projets, rédiger des demandes d’aide financière et des offres de services, assurer le bon déroulement des activités, le suivi du budget et de l’échéancier, évaluer les retombées des projets, rédiger les rapports d’activité, communiquer les résultats et assurer le lien avec les bailleurs de fonds ;
  • Développer des partenariats avec divers intervenants (municipalités, gouvernements provincial et fédéral, organismes de conservation, institutions d’enseignement, chercheurs, entreprises, propriétaires privés, citoyens, etc.) ;
  • Accompagner et conseiller divers intervenants dans le développement et la mise en place d’initiatives de conservation et de restauration d’habitats terrestres et aquatiques, d’accessibilité et de mise en valeur ainsi que d’atténuation de l’incidence humaine ;
  • Représenter l’organisme lors d’évènements, de congrès, de rencontres ; siéger à divers comités (scientifique, groupe de travail, etc.) et contribuer au rayonnement de l’organisme.
  • Préparer des demandes d’autorisations environnementales et des permis scientifiques d’éducation et de gestion (SEG), identifier des pistes de solutions pour réduire et minimiser l’impact de travaux et superviser les travaux ;
  • Entreprendre des démarches pour assurer la protection des milieux naturels par des moyens légaux, administratifs et par intendance ;
  • Recruter, mobiliser, former et superviser des équipes de travail (stagiaires, bénévoles, citoyens, groupes scolaires) ;

Exigences du poste

Savoir:

  • Baccalauréat en biologie ou en écologie, ou toute autre formation universitaire jugée équivalente;
  • Avoir un minimum de cinq (5) ans d’expérience de travail dans un domaine lié aux exigences du poste.
  • Posséder un permis de conduire valide et un véhicule. Avoir une santé qui permet la réalisation de travaux de terrain parfois exigeants et être apte à travailler de longues heures à l’extérieur dans des conditions parfois difficiles.

Savoir-faire:

  • Avoir d’excellentes aptitudes en gestion de projets ;
  • Avoir de la facilité à communiquer et à vulgariser l’Information, autant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Avoir de bonnes connaissances de la faune, de la flore, des écosystèmes aquatiques et des problématiques liées à la conservation des espèces en péril et de leurs habitats ;
  • Avoir de l’expérience dans la restauration d’habitats aquatiques dégradés, de projets de compensation de l’habitat du poisson, de suivi et d’inventaires d’écosystèmes aquatiques.
  • Avoir des connaissances en géomatique, en ornithologie, en entomologie, en herpétologie, en ichtyologie ou en botanique seront considérées comme des atouts ;

Savoir être:

  • Grande rigueur et autonomie ;
  • Entregent, professionnalisme et excellentes habiletés rédactionnelles;
  • Entraide et esprit d’équipe;

Flexibilité d’horaire, polyvalence et capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois.

Conditions d’emploi

  • Taux horaire selon l’échelle en vigueur : 27,42$ à 32,69$ de l’heure
  • Temps plein (35 heures par semaine), de jour, parfois de soir et la fin de semaine.
  • Entrée en poste dès que possible

Informations supplémentaires

  • Pour informations : 450 622-1020 poste 238
  • Envoyez votre C.V. au plus tard le 18 octobre 2021
  • Par courriel, à l’attention de Mme Anaïs Boutin au aboutin@eco-nature.ca
  • Par la poste : 345, boulevard Sainte-Rose, Laval (Québec) H7L 1M7

L’organisation

Éco-Nature œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Îles et de ses affluents depuis maintenant plus de 35 ans. Entreprise d’économie sociale, l’organisme est notamment gestionnaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, un territoire offrant une expérience écotouristique de qualité exceptionnelle, dans le respect des milieux naturels, qui profite à près de 150 000 visiteurs annuellement. Attrait unique, cet espace faunique protégé est le plus grand de la région métropolitaine. De plus, l’organisme est reconnu en tant qu’institution muséale scientifique. 

Le laboratoire d’écologie vise à sensibiliser la clientèle du Parc (grand public, groupes scolaires, étudiants, etc.) aux enjeux de conservation du territoire par des activités scientifiques et ludiques. Il offre l’opportunité aux visiteurs de découvrir des spécimens vivants de diverses espèces, certaines rares et en péril.

Le centre de réhabilitation pour les tortues du Québec vise principalement à offrir des soins à des tortues blessées, malades ou issues de la garde en captivité illégale ainsi qu’un environnement idéal pour la réhabilitation de ces dernières afin qu’elles puissent être retournées dans la nature. Les activités du centre permettent de sensibiliser le public, de favoriser l’implication citoyenne et de créer des partenariats avec divers acteurs pour contribuer au rétablissement des tortues du Québec.

Sommaire du poste

Sous la responsabilité de la directrice protection et conservation, la préposée ou le préposé collabore avec les équipes responsables de la protection et de la conservation, de l’animation, des communications et de l’entretien du Centre d’exploration du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.

Tâches principales

  • Prépare les aliments et nourrit les spécimens selon l’horaire établi;
  • Nettoie et désinfecte les aquariums, les vivariums et leurs composantes;
  • Participe à l’ouverture, à la mise à jour et à la gestion des dossiers médicaux, de suivi, d’acquisition et de disposition des animaux;
  • Administre des soins quotidiens aux animaux blessés ou malades (injections, soins de plaies, gavage, etc.)
  • Veille au maintien des bonnes conditions de garde (température, qualité de l’eau, éclairage chauffant et UV, matériel, etc.);
  • Gère l’inventaire, l’approvisionnement et l’entretient de l’équipement, de la nourriture, des médicaments, de la pharmacie et du matériel lié à la garde en captivité et à la réhabilitation;
  • Collabore au développement, à la mise en œuvre et à la mise à niveau des procédures de garde et du système d’enrichissement en partenariat avec l’équipe de vétérinaire;
  • Alimente et actualise la base de données de la collection permanente et du centre de réhabilitation; génère des bilans et des statistiques;
  • Reste à l’affut des nouvelles procédures, des protocoles afin d’améliorer continuellement les conditions de garde;
  • Assure la qualité de l’expérience client et porte une attention particulière à la propreté des installations;

Tâches occasionnelles

  • Assure un lien avec les vétérinaires assignées et les assistent lors des visites;
  • Mets en application les recommandations des vétérinaires;
  • Procède à l’admission et à l’évaluation des nouveaux spécimens;
  • Rédige les plans de réhabilitation;
  • Prépare des habitats temporaires ou permanents;
  • Veille à l’obtention des permis nécessaires à la garde en captivité, rédige les demandes de permis et les rapports annuels;
  • Recrute et supervise des bénévoles pour assister à diverses tâches tels que le transport et la remise en liberté de spécimens;
  • Planifie et coordonne la remise en liberté ainsi que le transport des spécimens;
  • Établit et maintien des liens avec les partenaires pour l’échange ou le transfert d’information et de spécimens;
  • Réalise les prélèvements d’échantillons sur les spécimens en prévision d’analyses de laboratoire;
  • Réalise des examens coprologiques pour détecter des parasites.
  • Anime les visites du laboratoire et du Centre de réhabilitation;
  • Transmets aux communications des informations pour alimenter les médias sociaux.

Exigences du poste

Savoir:

  • Détenir une formation collégiale ou professionnelle en lien avec soins d’animaux ou une expérience jugée équivalente;
  • Bilinguisme (Anglais et Français) * Anglais parlé;

Savoir faire:

  • Aisance à manipuler des amphibiens et des reptiles;
  • Expérience avec la garde en captivité d’animaux (reptiles, aquariophilie);
  • Bonne compréhension et application de biosécurité;
  • Bonne connaissance du milieu hospitalier vétérinaire;
  • Connaissance des signes et symptômes de pathologies communes aux animaux en captivité.

Savoir être:

  • Grande rigueur et autonomie ;
  • Souci du bien-être animal;
  • Entregent, professionnalisme et excellentes habiletés rédactionnelles;
  • Entraide et esprit d’équipe;

Conditions d’emploi

  • Taux horaire selon l’échelle en vigueur : 16,44$ à 21,56$ de l’heure
  • Temps partiel (21 heures par semaine), de jour, parfois de soir et la fin de semaine
  • Entrée en poste dès que possible

Informations supplémentaires

Pour informations : 450 622-1020 poste 238

Envoyez votre C.V. au plus tard le 18 octobre 2021

Par courriel, à l’attention de Mme Anaïs Boutin au aboutin@eco-nature.ca

Par la poste : 345, boulevard Sainte-Rose, Laval (Québec) H7L 1M7

L’organisation

Éco-Nature œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Îles et de ses affluents depuis maintenant plus de 35 ans. Entreprise d’économie sociale, l’organisme est notamment gestionnaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Iles, un territoire offrant une expérience écotouristique de qualité exceptionnelle, dans le respect des milieux naturels, qui profite à près de 150 000 visiteurs annuellement. Attrait unique, cet espace faunique protégé est le plus grand de la région métropolitaine. De plus, l’organisme est reconnu en tant qu’institution muséale.

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Iles exploite un des plus grands centres de location d’embarcations non motorisées au Québec, en plus d’offrir des activités de camps de jour plein air, sorties scolaires, randonnées animées, parcours autonomes, pêche, centre d’interprétation et croisières à bord du bateau le Héron bleu. L’hiver, le Parc offre des activités de pêche blanche, patinage, glissades et sentiers polyvalents (raquette, ski de fond et marche). L’équipe d’Éco-Nature compte une vingtaine d’employés permanents, effectif qui grimpe à près d’une centaine en haute saison.

L’organisme s’est engagé avec ses partenaires dans un ambitieux plan de développement et d’investissement. Le projet de transport récréatif et utilitaire, visant à relier les différentes municipalités riveraines de la rivière des Mille Îles, est l’un de ceux-ci.

FAIRE PARTIE DE L’ÉQUIPE D’ÉCO-NATURE, C’EST :

  • Participer à la réalisation de notre mission et connecter les gens à la nature
  • Déployer vos talents dans une équipe dynamique, où l’esprit de collaboration et le plaisir sont au rendez-vous
  • Créer des souvenirs et faire vivre des moments privilégiés au cœur d’un territoire naturel protégé, et ce, en pleine ville
  • Rabais ou gratuités sur certains services et activités

Fonctions générales
Sous la responsabilité directe de la coordonnatrice à la programmation, le ou la titulaire du poste organise et anime des activités telles que les randonnées guidées en rabaska, des visites muséales, des initiations à la pêche et la croisière dans les îles. Il encadre les différentes clientèles de ces activités tels les groupes scolaires, les camps de jour, le grand public, etc.

Principales tâches

  • Créer, maintenir et stimuler l’intérêt de son groupe ;
  • Planifier, organiser et réaliser les activités de son groupe ;
  • Évaluer les besoins en matériel et en équipement pour son groupe et en faire bon usage ;
  • Accueillir les participants et instaurer une ambiance chaleureuse et invitante ;
  • Maintenir l’ordre et la propreté des locaux dont il ou elle est responsable ;
  • S’assurer de la sécurité et de l’encadrement des enfants de son groupe ;
  • Accomplir toute autre tâche connexe à la demande de la coordonnatrice à la programmation.

Exigences, compétences et aptitudes recherchées

  • Formation en biologie, écologie, animation, interprétation du patrimoine, éco-interprétation, tourisme, art dramatique, enseignement, plein air ou toute autre formation ou expérience pertinente ;
  • Expérience en animation de groupes ;
  • Avoir un grand sens des responsabilités et de l’initiative ;
  • Être reconnu pour son dynamisme et sa créativité ;
  • Connaissance de la faune et de la flore du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles (un atout) ;
  • Posséder un bon esprit d’équipe ;
  • Être en bonne condition physique et aimer le travail à l’extérieur ;
  • Être âgé de 18 ans et plus (un atout) ;
  • Posséder une certification en secourisme et être bilingue constituent des atouts importants.

Conditions d’emploi

  • Le salaire offert est de 15,26 $ de l’heure ;
  • Poste temps partiel et sur appel ;
  • Horaire adapté aux obligations scolaires ;
  • Jour, fin de semaine, quart de travail ;
  • Possibilité de rappel pour la saison hivernale 2022 à temps partiel ;
  • Possibilité de rappel pour la saison estivale 2022 à temps partiel ou à temps plein.

Informations supplémentaires

Pour information : 450 622-1020 poste 229

Envoyez votre C.V. par courriel, à l’attention de Mme Marie-Laurence Ladouceur au mlladouceur@eco-nature.ca

Par la poste : 345, boulevard Sainte-Rose, Laval (Québec) H7L 1M7

L’organisation

Éco-Nature œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Îles et de ses affluents depuis maintenant plus de 35 ans. Entreprise d’économie sociale, l’organisme est notamment gestionnaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Iles, un territoire offrant une expérience écotouristique de qualité exceptionnelle, dans le respect des milieux naturels, qui profite à près de 150 000 visiteurs annuellement. Attrait unique, cet espace faunique protégé est le plus grand de la région métropolitaine. De plus, l’organisme est reconnu en tant qu’institution muséale.

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Iles exploite un des plus grands centres de location d’embarcations non motorisées au Québec, en plus d’offrir des activités de camps de jour plein air, sorties scolaires, randonnées animées, parcours autonomes, pêche, centre d’interprétation et croisières à bord du bateau le Héron bleu. L’hiver, le Parc offre des activités de pêche blanche, patinage, glissades et sentiers polyvalents (raquette, ski de fond et marche). L’équipe d’Éco-Nature compte une vingtaine d’employés permanents, effectif qui grimpe à près d’une centaine en haute saison.

L’organisme s’est engagé avec ses partenaires dans un ambitieux plan de développement et d’investissement. Le projet de transport récréatif et utilitaire, visant à relier les différentes municipalités riveraines de la rivière des Mille Îles, est l’un de ceux-ci.

FAIRE PARTIE DE L’ÉQUIPE D’ÉCO-NATURE C’EST :

  • Participer à la réalisation de notre mission et connecter les gens à la nature
  • Déployer vos talents dans une équipe dynamique, où l’esprit de collaboration et le plaisir sont au rendez-vous
  • Créer des souvenirs et faire vivre des moments privilégiés au cœur d’un territoire naturel, et ce, en pleine ville
  • Rabais ou gratuités sur certains services et activités

Fonctions générales
Relevant du directeur de l’aménagement, le titulaire de ce poste a pour principales responsabilités d’aider à réaliser et à maintenir les aménagements du parc adéquat et sécuritaire, afin d’accueillir les différentes clientèles et surveiller les milieux naturels du Parc de la Rivière des Mille Îles.

Principales tâches

  • Mettre en place les aménagements pour les différentes activités du Parc;
  • Installer les quais, la signalisation, les tables à pique-nique, les poubelles, les abris d’information, etc.
  • Nettoyer les îles et les berges de la rivière;
  • Maintenir les aménagements et les différentes infrastructures sécuritaires et confortables (sentiers de ski, de marche, de la patinoire, circuits autoguidés);
  • Opérer de façon responsable la machinerie nécessaire à son travail (motoneige, camion, scie à chaîne,  re-surfaceuse, scie ronde);
  • Faire l’inventaire des équipements;
  • Suivi des entretiens (maintenance des équipements);
  • Patrouiller le Parc de la Rivière des Mille Îles et le refuge faunique;
  • Faire rapport à son coordonnateur de toutes anomalies observées;
  • Intervenir auprès des utilisateurs pour la sécurité, pour l’aspect légal et la sensibilisation (port de la veste, coupe d’arbres, feu, comportement dangereux, etc.);
  • Renseigner et accueillir les clients de façon impeccable;
  • S’assurer que les protocoles de travail sont appliqués et faire le suivi avec le directeur.

Exigences, compétences et aptitudes recherchées

  • Diplôme d’études professionnelles ou technique d’aménagement en milieu naturel ou domaine connexe;
  • 1 an à 2 ans d’expérience;
  • Travaux manuels : menuiserie, mécanique, pêche, manipulation d’une tarière;
  • Travail d’équipe, communication, aimer la nature et le travail extérieur (toutes conditions);
  • Aimer travailler avec le public;
  • Personne ponctuelle, débrouillarde, autonome et responsable;
  • Être en bonne condition physique;
  • Permis conduire valide classe 5;
  • Carte de conducteur d’embarcation de plaisance;
  • Cour de premiers soins valide;
  • Formation d’utilisation de la scie à chaine;
  • Avoir de l’assurance sur un plan d’eau gelé (hiver).

Conditions d’emploi

  • Le salaire offert est de 18,25 $ de l’heure;
  • Poste temps plein / 35 heures par semaine;
  • Jour, fin de semaine, quart de travail.

Informations supplémentaires

Pour information : 450 622-1020

Par courriel : candidature@eco-nature.ca

Par la poste : 345, boulevard Sainte-Rose, Laval (Québec) H7L 1M7

L’organisation

Éco-Nature œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Iles depuis plus de 30 ans. L’organisme est notamment gestionnaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Iles, un territoire offrant une expérience écotouristique de qualité exceptionnelle, dans le respect des milieux naturels, qui profite à près de 150 000 visiteurs annuellement. Attrait unique, cet espace faunique protégé est le plus grand de la région métropolitaine. De plus, l’organisme est reconnu en tant qu’institution muséale.

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Iles exploite un des plus grands centres de location d’embarcations non motorisées au Québec, en plus d’offrir des activités de camps de jour plein air, sorties scolaires, randonnées animées, parcours autonomes, pêche, espace muséal et croisières à bord du bateau le Héron Bleu. L’hiver, le Parc offre des activités de pêche blanche, patinage, glissades et sentiers polyvalents (raquette, ski de fond et marche).

L’équipe de l’aménagement est divisée en 2 points de services : la Berge du Garrot (site principal) et la Berge des Baigneurs (hiver).

 Fonctions générales

Relevant du Responsable de l’aménagement, le titulaire de ce poste a pour principales responsabilités de veiller à l’entretien du site et des différents plateaux d’activités. Il est aussi appelé à effectuer certaines tâches reliées à l’aménagement et à la surveillance des plateaux d’activités.

 Principales tâches

  • Installer la signalisation, les tables à pique-nique, les poubelles, les abris d’information, etc.;
  • Mettre en place les aménagements pour les différentes activités du Parc;
  • Maintenir les aménagements et les différentes infrastructures sécuritaires et confortables;
  • Opérer de façon responsable la machinerie nécessaire à son travail (motoneige, camion, scie à chaîne, tarière etc.);
  • Faire l’inventaire des équipements;
  • Faire un rapport à son coordonnateur de toutes anomalies observées;
  • Intervenir auprès des utilisateurs pour la sécurité, pour l’aspect légal et la sensibilisation;
  • Arrosage de la patinoire, traçage des pistes et déneigement (hiver);
  • Mise en place des cabanes sur la rivière (hiver);
  • Toutes autres tâches connexes.

Exigences du poste

  • Diplôme d’études secondaires terminées;
  • 1 à 2 années d’expérience reliées aux exigences du poste;
  • Travaux manuels : menuiserie, mécanique, pêche, manipulation d’une tarière;
  • Travail d’équipe, communication, aimer la nature et le travail extérieur (toutes conditions);
  • Aimer travailler avec le public;
  • Personne ponctuelle, débrouillarde, autonome et responsable;
  • Être en bonne condition physique;
  • Permis conduire valide classe 5;
  • Carte de conducteur d’embarcation de plaisance;
  • Cour de premiers soins valide;
  • Formation d’utilisation de la scie à chaine;
  • Avoir de l’assurance sur un plan d’eau gelé (hiver).

 Autres conditions

  • Le salaire offert est de 16.80 $ de l’heure;
  • Poste temps plein / 35 heures par semaine;
  • Jour, fin de semaine, quart de travail.

Formulaire de candidature