Vous êtes passionné.es de plein air et d’environnement? Nous recrutons!

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Îles et de ses affluents, avec l’appui de la communauté et au bénéfice de celle-ci. Fondé par des bénévoles d’Éco-Nature en 1987, celui-ci accueille ses visiteurs avec une offre écotouristique de qualité, toujours dans le respect de son espace naturel en milieu urbain, unique au Québec. Nous sommes toujours à la recherche de collaborateurs passionnés et enthousiastes pour travailler avec nous!

Postes disponibles

L’organisation

Éco-Nature œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Îles et de ses affluents depuis maintenant plus de 35 ans. Entreprise d’économie sociale, l’organisme est notamment gestionnaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, un territoire offrant une expérience écotouristique de qualité exceptionnelle, dans le respect des milieux naturels, qui profite à près de 150 000 visiteurs annuellement. Attrait unique, cet espace faunique protégé est le plus grand de la région métropolitaine. De plus, l’organisme est reconnu en tant qu’institution muséale scientifique.

Faire partie de l’équipe Eco-Nature c’est :

  • Participer à la réalisation de notre mission et connecter les gens à la nature;
  • Environnement de travail enchanteur tout près de la Rivière des Mille-Îles;
  • Avantages sociaux avantageux et salaire selon l’expérience;
  • Horaire de travail de 35h/semaine;
  • Congés maladies et des fériés additionnels tel que ton jour d’anniversaire;
  • Possibilité de télétravail et horaires flexibles. 

Sommaire du poste

La directrice générale est à la recherche d’une personne très organisée, qui aime travailler sur plusieurs dossiers simultanément et qui l’épaulera au quotidien.  La personne sera appelée au quotidien à prendre en charge des dossiers de nature administrative ainsi que de contribuer à des dossiers de contenus. Aussi, la personne titulaire du poste sera responsable d’appuyer la directrice générale auprès du conseil d’administration et de ses comités. La personne devra avoir un bon sens de l’humour et aimer travailler dans le plaisir!

TÂCHES PRINCIPALES :

  • Assurer un support administratif à la direction générale et à l’équipe de gestion;
  • Assurer un lien entre la direction générale et les divers partenaires;
  • Effectuer différents suivis auprès partenaires;
  • Planifier, coordonner et organiser les réunions de la direction générale;
  • Soutenir la directrice générale auprès du conseil d’administration et de ses comités en préparant et en assistant aux rencontres et en réalisant les comptes rendus;
  • Assurer la gestion de l’agenda et les communications de la directrice générale;
  • Assurer différents suivis auprès des équipes afin de s’assurer du respect des échéanciers;  
  • Collaborer avec la direction de la commercialisation pour assurer différents suivis auprès de la clientèle;
  • Veiller à un classement de la documentation à des fins de conservation;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

Exigences du poste

Savoir :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en secrétariat ou formation et expérience équivalente.
  • Avoir (5) années d’expérience dans un rôle similaire.
  • Posséder une maîtrise avancée des environnements technologiques et des logiciels de bureau notamment de la suite Office.
  • Avoir de l’expérience dans une organisation à but non lucratif, un atout.
  • Posséder une excellente maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit.

Savoir-faire :

  • Être capable d’organiser son travail et réaliser plusieurs activités simultanément.
  • Avoir la capacité de s’adapter aux changements.
  • Être capable de produire des documents de haute qualité en contenu et en présentation dans le respect des échéances.
  • Avoir la capacité de travailler en équipe.
  • Être en mesure de communiquer dans un français écrit et parlé de haute qualité.

Savoir-être :

  • Être capable d’autonomie, débrouillardise et d’établir les priorités avec peu de supervision.
  • Faire preuve d’une grande discrétion et de confidentialité.
  • Être polyvalent et avoir le souci du détail.
  • Avoir de bonne habilité en communications.

Envoyez votre lettre de présentation et votre curriculum vitae par courriel, à l’attention de Julie Cool au : jcool@eco-nature.ca avant le 10 février 2023.

Éco-Nature œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Îles et de ses affluents depuis maintenant plus de 35 ans. Entreprise d’économie sociale, l’organisme est notamment gestionnaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Iles, un territoire offrant une expérience écotouristique de qualité exceptionnelle, dans le respect des milieux naturels, qui profite à près de 150 000 visiteurs annuellement. Attrait unique, cet espace faunique protégé est le plus grand de la région métropolitaine. De plus, l’organisme est reconnu en tant qu’institution muséale.

FAIRE PARTIE DE L’ÉQUIPE D’ÉCO-NATURE C’EST :

  • Participer à la réalisation de notre mission et connecter les gens à la nature;
  • Environnement de travail enchanteur tout près de la Rivière des Mille-Îles;
  • Avantages sociaux avantageux et salaire selon l’expérience;
  • Congés maladies et des fériés additionnels tel que ton jour d’anniversaire;
  • Rabais ou gratuités sur certains services et activités.

LE POSTE

Vous êtes reconnu.e pour être un chef en matière de service à clientèle ? Vous aimez coordonner différents dossiers ? Nous sommes à la recherche d’une personne qui a la bougeotte et qui aime toucher à tout !

Relevant du directeur de l’aménagement, la personne titulaire du poste agit à titre de personne-ressource en lien avec la prestation des différents services récréotouristiques offerts par le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles. Ces services comprennent entre autres, l’accueil sur les différents sites du Parc, la billetterie du Centre d’exploration, le café l’Archipel, les centres de locations ainsi que les installations saisonnières (quais, patinoire, etc.). La personne va être très active dans les opérations ! Nous offrons en saison estivale des services sur différents sites, donc la personne sera appelée à se déplacer régulièrement sur ceux-ci.

Ce qu’on attend de toi :

  • Développe et encadre les horaires du personnel du service à la clientèle ;
  • Participe au recrutement et à la formation du personnel saisonnier ;
  • Évalue le personnel saisonnier ;
  • Assure la qualité des services offerts à la clientèle en faisant preuve de leadership ;
  • Coordonne et contrôle les opérations du café l’Archipel incluant l’inventaire, les commandes, le respect des normes de salubrité, la qualité du service et la mise en valeur des produits ;
  • Propose et exécute des modalités pour mesurer la satisfaction des clientèles d’Éco-Nature;
  • Être présent sur le terrain pour livrer les opérations et ajuster les équipes sur les différents plateaux d’opération ;
  • Informe et répond aux diverses demandes de la clientèle,
  • Fait la promotion des différents services offerts sur place, par téléphone ou en ligne, et en collaboration avec ses collègues règle les différents ;
  • Produit des rapports de performance de son secteur ;
  • Veille à l’entretien et la propreté du Centre d’exploration, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Nous voulons te rencontrer si :

  • Formation en animation, recherche culturelle, loisirs, tourisme, muséologie, communication scientifique, éducation, biologie, gestion ou tout équivalent jugé approprié ;
  • De 2 à 3 ans d’expérience significative directement reliée au poste ;
  • Posséder une excellente maîtrise du français et de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Posséder une expérience significative en supervision d’équipe ;
  • Posséder une expérience au sein d’une organisation à but non lucratif (un aout).
  • Avoir un sens du service à la clientèle très développé ;
  • Avoir une bonne capacité à réaliser des tâches diversifiées ;
  • Avoir la capacité d’utiliser un système de ventes informatisé.
  • Grandes habiletés en communication ;
  • Leadership rassembleur, esprit d’équipe, dynamisme contagieux ;
  • Avoir une rigueur et constance dans la prestation de service ;
  • Autonome, débrouillard et sens des responsabilités.

Conditions d’emploi

  • Emploi régulier à temps plein (40 heures par semaine);
  • Présence durant les fins de semaine
  • Milieu de travail stimulant et convivial.

Informations supplémentaires

Pour information : 450 622-1020 poste 227

Par courriel, à l’attention de Mme Julie Cool jcool@eco-nature.ca avant le 10 février 2023.

Joignez-vous à notre équipe!

Notez que seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Éco-Nature œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Îles et de ses affluents depuis maintenant plus de 35 ans. Entreprise d’économie sociale, l’organisme est notamment gestionnaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, un territoire offrant une expérience écotouristique de qualité exceptionnelle, dans le respect des milieux naturels, qui profite à près de 150 000 visiteurs annuellement. Attrait unique, cet espace faunique protégé est le plus grand de la région métropolitaine. De plus, l’organisme est reconnu en tant qu’institution muséale.

FAIRE PARTIE DE L’ÉQUIPE D’ÉCO-NATURE C’EST :

  • Participer à la réalisation de notre mission et connecter les gens à la nature;
  • Environnement de travail enchanteur tout près de la Rivière des Mille-Îles;
  • Avantages sociaux avantageux et salaire selon l’expérience;
  • Congés maladies et des fériés additionnels tel que ton jour d’anniversaire;
  • Rabais ou gratuités sur certains services et activités.

LE POSTE

Envie d’être la personne responsable du développement, du maintien et du déploiement du catalogue d’activités offertes au Parc ? On cherche une personne qui va s’impliquer activement dans la prestation des activités.

Relevant de la directrice générale, la personne est responsable de développer un calendrier triennal et annuel d’activités et ce, en étroite collaboration avec la direction de la protection et conservation. Elle s’assure de réviser la scénarisation des activités existantes et d’en ajuster le contenu lorsque requis. Elle coordonne également les activités liées à notre institution muséale et son exposition permanente Incroyable, mais vrai !  Elle voit à la circulation de l’information pertinente auprès des membres de l’équipe sous sa responsabilité, prépare, convoque et anime les rencontres d’équipe et en assure le suivi.

Ce qu’on attend de toi :

  • Développe et encadre les horaires du personnel de la programmation – animateur.trice naturalistes;
  • Participe au recrutement et à la formation du personnel saisonnier ;
  • Évalue le personnel saisonnier ;
  • Assure la qualité des services offerts à la clientèle en faisant preuve de leadership ;
  • Anime des activités auprès de différentes clientèle du Parc ;
  • Assure une présence sur le terrain ;
  • Informe, répond aux diverses demandes et assure une satisfaction de la clientèle en regard des activités sous sa responsabilité ;
  • Assure l’accueil des groupes pour les animations ;
  • Produit des rapports de performance de son secteur ;
  • Participe aux activités d’association et regroupements de secteurs liés à la programmation du Parc ;
  • Assure une veille sur les programmes de subventions liés au développement d’activités ;
  • Coordonne les opérations de fonctionnement liées au musée.

Nous voulons te rencontrer si :

  • Formation collégiale ou universitaire en animation, recherche culturelle, loisirs, tourisme, muséologie, communication scientifique, éducation, biologie, gestion ou tout équivalent jugé approprié ;
  • De 2 à 3 ans d’expérience significative directement reliée au poste ;
  • Posséder une excellente maîtrise du français et de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Posséder une expérience significative en supervision d’équipe ;
  • Posséder une expérience au sein d’une organisation à but non lucratif (un aout).
  • Avoir un sens du service à la clientèle très développé ;
  • Avoir la capacité d’atteindre des résultats mesurables;
  • Grandes habiletés en communication ;
  • Leadership rassembleur, esprit d’équipe, dynamisme contagieux ;
  • Avoir une rigueur et constance dans la prestation de service ;
  • Autonome, débrouillard et sens des responsabilités.

Conditions d’emploi

  • Emploi régulier à temps plein (40 heures par semaine);
  • Travail les fins de semaine
  • Milieu de travail stimulant et convivial.

Informations supplémentaires

Pour information : 450 622-1020 poste 227

Par courriel, à l’attention de Mme Julie Cool jcool@eco-nature.ca avant le 10 février 2023.

Joignez-vous à notre équipe!

Notez que seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Tu aimes travailler avec le monde et le contact avec les gens ? Tu as envie de faire partie d’une équipe l’fun, engagée, qui capote sur le partage de connaissances, les tortues, l’histoire, pis toutes les autres affaires trippantes que tu peux trouver sur le territoire nature exceptionnel de la rivière des Mille îles ? On a ‘’la job’’ la moins ennuyante sur le marché en ce moment à t’offrir !

Ce que l’on attendra de toi (responsabilités) :

Les préposés au service à la clientèle chez Éco-Nature sont des touches à tout : accueil de la clientèle, supervision d’événements dans des salles, service au café, réception, etc. Tu n’aimes pas la routine ? Ce poste est parfait pour toi ! Notre but est de faire des rotations dans l’équipe, de t’emmener à réaliser toutes sortes d’expériences.

Ce qui te démarquera (exigences et compétences) :

  • Aptitude pour le service à la clientèle ;
  • Attitude et comportement professionnels (travail d’équipe, autonomie, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative et de l’organisation) ;
  • Aptitude pour le travail physique ;
  • Aimer la nature et le travail extérieur ;
  • Habileté pour la communication verbale ;
  • Sens des responsabilités, de l’initiative, de la créativité et du dynamisme ;
  • Esprit d’équipe aiguiser ;
  • Posséder une certification en premiers soins et être bilingues constituent des atouts importants.

On s’attend à ce que tu sois présent quand ça compte. Ton horaire te sera communiqué à l’avance, mais il est variable : jours, soirs, fins de semaine. La météo n’étant pas en notre contrôle, il peut parfois y avoir quelques modifications.

Conditions d’emploi

  • Le salaire offert est de 15,08 $ de l’heure;
  • Poste temps partiel occasionnel / Horaire variable.
  • Jour, soir, fin de semaine, quart de travail.

Informations supplémentaires

  • Pour information : 450 622-1020 poste 227
  • Par courriel, à l’attention de Mme Julie Cool au jcool@eco-nature.ca
  • Par la poste : 345, boulevard Sainte-Rose, Laval (Québec) H7L 1M7

L’organisation

Éco-Nature œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Îles et de ses affluents depuis maintenant plus de 35 ans. Entreprise d’économie sociale, l’organisme est notamment gestionnaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Iles, un territoire offrant une expérience écotouristique de qualité exceptionnelle, dans le respect des milieux naturels, qui profite à près de 150 000 visiteurs annuellement. Attrait unique, cet espace faunique protégé est le plus grand de la région métropolitaine. De plus, l’organisme est reconnu en tant qu’institution muséale.

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Iles exploite un des plus grands centres de location d’embarcations non motorisées au Québec, en plus d’offrir des activités de camps de jour plein air, sorties scolaires, randonnées animées, parcours autonomes, pêche et un centre d’interprétation. L’hiver, le Parc offre des activités de patinage, glissades et sentiers polyvalents (raquette, ski de fond et marche). L’équipe d’Éco-Nature compte une vingtaine d’employés permanents, effectif qui grimpe à près d’une centaine en haute saison.

L’organisme s’est engagé avec ses partenaires dans un ambitieux plan de développement et d’investissement. Le projet de transport récréatif et utilitaire, visant à relier les différentes municipalités riveraines de la rivière des Mille Îles, est l’un de ceux-ci.

FAIRE PARTIE DE L’ÉQUIPE D’ÉCO-NATURE C’EST :

  • Participer à la réalisation de notre mission et connecter les gens à la nature
  • Déployer vos talents dans une équipe dynamique, où l’esprit de collaboration et le plaisir sont au rendez-vous
  • Créer des souvenirs et faire vivre des moments privilégiés au cœur d’un territoire naturel, et ce, en pleine ville
  • Rabais ou gratuités sur certains services et activités

Responsabilités

Relevant de la Coordonnatrice, programmation et service à la clientèle, le titulaire de ce poste a pour principales responsabilités de maintenir en tout temps le Centre d’exploration du Parc de la Rivière-des-Mille-Iles et ses bureaux administratifs propres et sécuritaires.

Principales tâches

  • Balayer, essuyer et laver les planchers
  • Épousseter le mobilier et passer l’aspirateur sur les planchers et les tapis
  • Assurer un entretien minimal de l’espace muséal (planchers, nettoyage des vitrines au besoin)
  • Nettoyer et désinfecter les lieux publics, tels que les salles corporatives et camp de jour, salles
    spécialisées, les ascenseurs et autres espaces publics
  • Faire l’inventaire des produits sanitaires et d’entretien et approvisionner l’armoire à fournitures
  • Ramasser et vider les poubelles et le recyclage
  • Laver les fenêtres et les murs
  • Nettoyer les installations sanitaires (toilettes, vestiaires et douches) minimalement à chaque quart de travail et les désinfecter quotidiennement 
  • Nettoyer les aires de repas après chaque repas et les désinfecter quotidiennement. Par exemple : – la poignée du réfrigérateur, – les dossiers des chaises, – les micro-ondes 
  • Nettoyer et désinfecter immédiatement les souillures visibles sur les surfaces ou les objets 
  • Augmenter la fréquence du nettoyage et de la désinfection journalière des surfaces fréquemment touchées des aires utilisées par les employés/clients avec un produit de désinfection utilisé habituellement, selon la fréquentation des lieux et lorsqu’elles sont visiblement souillées. Par exemple : – les tables, – les comptoirs, – les chaises, – les bancs, – les estrades, – les rampes, – les aires de jeu, – les jeux, – les vestes de sauvetage, – la robinetterie, – les toilettes, – les téléphones, – les accessoires informatiques, – les poignées de portes, – tout autre endroit ou matériel pertinent.
  • S’assurer de la propreté sur le site à l’extérieur des bâtiments
  • Exécuter de menus travaux selon les besoins
  • Donner, s’il y a lieu, des renseignements sur les activités et installations de l’établissement
  • Aider au montage et démontage de salle, lorsque requis.

Ceci ne constitue pas un énoncé exhaustif des tâches associées.

Exigences, compétences et aptitudes recherchées

  • Aptitudes pour le service à la clientèle;
  • Personne ponctuelle, autonome et responsable;
  • Capacité à effectuer du travail physique;
  • Connaissance du français de l’anglais (anglais de base parlé);
  • Minutie et souci du détail;
  • Rapidité d’exécution;
  • Diplôme d’études secondaires 5;
  • Au moins une année d’expérience en entretien ménager et en entretien général.

Conditions d’emploi

  • Le salaire offert est de 15,08 $ de l’heure;
  • Poste temps plein / 35 heures par semaine;
  • Jour, fin de semaine, quart de travail.

Informations supplémentaires

  • Pour information : 450 622-1020 poste 227
  • Par courriel, à l’attention de Mme Julie Cool au jcool@eco-nature.ca
  • Par la poste : 345, boulevard Sainte-Rose, Laval (Québec) H7L 1M7

Formulaire de candidature