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Vous êtes passionné.es de plein air et d’environnement? Nous recrutons!
Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Îles et de ses affluents, avec l’appui de la communauté et au bénéfice de celle-ci. Fondé par des bénévoles d’Éco-Nature en 1987, celui-ci accueille ses visiteurs avec une offre écotouristique de qualité, toujours dans le respect de son espace naturel en milieu urbain, unique au Québec. Nous sommes toujours à la recherche de collaborateurs passionnés et enthousiastes pour travailler avec nous!
Demande de stage – département Conservation et éducation
Postes disponibles
Agent.e aux communications et médias
L’organisation
Éco-Nature est un organisme à but non lucratif qui œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Îles et de ses affluents depuis 1985. Entreprise d’économie sociale, l’organisme est gestionnaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, un territoire offrant des milieux naturels d’exception qui permettent une expérience écotouristique unique qui profite à près de 150 000 visiteurs annuellement. L’organisme est reconnu en tant qu’institution muséale scientifique.
Sommaire de la fonction
Sous la responsabilité de la directrice des communications et de la commercialisation, la personne titulaire du poste d’agent.e aux communications et médias exerce un rôle d’expert-conseil au niveau des stratégies et des activités de communication internes et externes. Elle agit à titre de personne-ressource dans les diverses activités de communication visant à promouvoir ou à valoriser la mission et la notoriété d’Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.
Principales tâches
- Soutenir la direction des communications et de la commercialisation dans diverses tâches administratives (bilan, partenariats, relations clients, etc.) et de communication (rayonnement de l’organisme et la promotion de sa mission);
- Contribuer au développement, à la mise en œuvre et au suivi de plans de communications ciblant divers partenaires et clientèles, en collaboration l’équipe;
- Développer des stratégies de communication mettant en valeur les différents secteurs de l’organisme et en évaluer les retombées;
- Établir et suivre des calendriers de publications de contenus adaptés aux diverses plateformes;
- Concevoir, rédiger et diffuser du contenu de qualité (par ex. Infolettre, blogues, communiqués de presse);
- Rédiger, adapter, réviser les contenus diffusés en français et en anglais par divers véhicules de communication et destinés à différents publics cibles;
- Développer, concevoir, mettre à jour et optimiser le site web et ses contenus, incluant l’optimisation du référencement;
- Développer, concevoir et rédiger des outils d’information et de promotion interne et externe et assurer leur diffusion sur divers supports;
- Participer à l’organisation et à la tenue d’activités de promotion et aux représentations de l’organisme auprès de partenaires et de collaborateurs;
- Créer et gérer des campagnes publicitaires respectant les budgets, les échéanciers et les orientations fixées;
- Préparer des plans média et assurer leur déploiement sur les médias ciblés (numériques, électroniques ou traditionnels);
- Collaborer au développement et à l’application de politiques, de normes, de processus et de programmes internes et externes en lien avec les communications;
- Accomplir toute autre tâche connexe pour soutenir le département des communications et de la commercialisation.
Exigences du poste :
- Détenir un baccalauréat en communications ou tout autre domaine pertinent;
- Avoir de trois (3) à cinq (5) années d’expérience en communications;
- Avoir de l’expérience dans une organisation à but non lucratif, un atout;
- Posséder une excellente maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Bilinguisme (français et anglais tant à l’oral qu’à l’écrit), un atout.
Profil recherché :
- Savoir gérer efficacement plusieurs projets simultanément;
- Posséder un excellent sens de l’organisation du travail, de la gestion des priorités;
- Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles et de vulgarisation;
- Être en mesure de produire des contenus et documents de haute qualité;
- Aisance dans le développement de partenariats et la représentation.
- Avoir de bonnes habiletés à travailler en équipe multidisciplinaire;
- Faire preuve d’autonomie et d’initiative;
- Démontrer une grande polyvalence et avoir le souci du détail.
L’organisation
Éco-Nature oeuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Îles et de ses affluents depuis maintenant plus de 35 ans. Entreprise d’économie sociale, l’organisme est notamment gestionnaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Iles, un territoire offrant une expérience écotouristique de qualité exceptionnelle, dans le respect des milieux naturels, qui profite à près de 150 000 visiteurs annuellement. Attrait unique, cet espace faunique protégé est le plus grand de la région métropolitaine. De plus, l’organisme est reconnu en tant qu’institution muséale.
Sommaire de la fonction
Relevant de la direction des communications et de la commercialisation, le titulaire de ce poste a pour principales responsabilités d’assister les différents départements d’activités et de services en exécutant des tâches autant physiques qu’administratives. Le titulaire du poste est un membre essentiel de l’équipe chargée de garantir une expérience exceptionnelle à nos clients dans un environnement accueillant et propre. Ce poste requiert une capacité d’adaptation et une polyvalence accrue puisque les tâches et mandats sont évolutifs durant l’année s’adaptant ainsi aux différents besoins selon les saisons.
Principales tâches
• Accueillir chaleureusement les groupes et les clients, répondre à leurs questions et les orienter vers les espaces appropriés;
• Répondre aux téléphones et aux courriels
• Préparer les salles en fonction des besoins spécifiques de chaque événement, en installant des tables, des chaises, des équipements audiovisuels, et d’autres équipements nécessaires;
• Assurer la supervision et la coordination des événements en cours;
• Pendant les événements, assurer l’entretien ménager et la désinfection des lieux (toilettes, cuisine, corridors, etc…);
• Assurer l’entretien et la maintenance de l’équipement audiovisuel, des éclairages, des systèmes de sonorisation, etc.;
• Démonter et ranger les équipements et le mobilier après la fin de l’événement;
• S’assurer que les espaces sont laissés propres et prêts pour le prochain événement;
• Assurer le transport des boites et du matériel;
• Effectuer toutes tâches de soutien des divers départements tels que confirmations des réservations de groupe, inventaires de matériel; aide aux inscriptions en ligne; tout autres tâches connexes;
• Surveillance du site extérieur de la bâtisse en fin de journée lorsqu’il n’y a pas de surveillance d’événement le soir
• Réception et distribution des colis
• Soutien au bon déroulement des activités grand public et camp de jour ponctuellement
• Aide à la mise à l’eau de façon occasionnelle
Exigences du poste :
• Détenir un DEC dans une discipline appropriée ou une combinaison d’expériences et de formations jugée équivalente
• Capacité de travailler dans un environnement à cadence rapide
• Capacité d’effectuer du travail physique et de soulever des charges;
• Capacité de rester de longues heures debout ;
• Capacité de gérer les priorités et grande organisation;
• Aisance avec les plateformes numériques ;
• Aisance avec les appareils audio-visuels
• Ponctualité
• Habiletés marquées pour la communication et le travail d’équipe;
• Autonomie et dynamisme;
• Aptitude à suivre des directives et volonté d’apprendre;
• Grande polyvalence et facilité d’adaptation;
• Aptitude au service à la clientèle;
• Professionnalisme et soucis du détail;
• Maîtrise de la langue française
• Connaissance fonctionnelle de l’anglais
Conditions de travail :
• Poste permanent temps plein
• Entre 35 à 40 heures semaine (de 4 à 5 jours)
• Horaire variable incluant des fins de semaines
• Les horaires varient habituellement entre 7h00 et 23h00 en basse saison
• Les horaires varient habituellement entre 7h00 et 20h30 en saison estivale
• Les horaires sont transmis minimalement deux semaines à l’avance
• Salaire 20.11$/h + certains avantages sociaux
2 postes disponibles dès maintenant
L’organisation
Éco-Nature œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Îles et de ses affluents depuis maintenant plus de 35 ans. Entreprise d’économie sociale, l’organisme est notamment gestionnaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Iles, un territoire offrant une expérience écotouristique de qualité exceptionnelle, dans le respect des milieux naturels, qui profite à près de 150 000 visiteurs annuellement. Attrait unique, cet espace faunique protégé est le plus grand de la région métropolitaine. De plus, l’organisme est reconnu en tant qu’institution muséale.
Le Parc de la Rivière-des-Mille-Iles exploite un des plus grands centres de location d’embarcations non motorisées au Québec, en plus d’offrir des activités de camps de jour plein air, sorties scolaires, randonnées animées, parcours autonomes, pêche, centre d’interprétation.
FAIRE PARTIE DE L’ÉQUIPE D’ÉCO-NATURE C’EST :
- Participer à la réalisation de notre mission et connecter les gens à la nature
- Déployer vos talents dans une équipe dynamique, où l’esprit de collaboration et le plaisir sont au rendez-vous
- Avantages sociaux assumé à 70% par Eco-Nature
- Congés annuels, 5 jours de congés mobiles et 4 jours fériés additionnels tel que ton jour d’anniversaire!
- Rabais ou gratuités sur certains services et activités
Description du poste
- Mettre en place les aménagements pour les différentes activités du Parc;
- Installer les quais, la signalisation, les tables à pique-nique, les poubelles, les abris d’information, etc.;
- Nettoyer les îles et les berges de la rivière;
- Maintenir les aménagements et les différentes infrastructures sécuritaires et confortables (sentiers de ski, de marche, de patin, circuits autoguidés);
- Opérer de façon responsable la machinerie nécessaire à son travail (motoneige, camion, scie à chaîne, re-surfaceuse, scie ronde);
- Faire l’inventaire des équipements;
- Patrouiller le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles et le refuge faunique;
- Faire rapport à son coordonnateur de toutes anomalies observées;
- Intervenir auprès des utilisateurs pour la sécurité, pour l’aspect légal et la sensibilisation (port de la veste, coupe d’arbres, feu, comportement dangereux, etc.).
- Toutes autres tâches connexes
Exigences, compétences et aptitudes recherchées
- Diplôme d’études professionnelles (DEP, sec. V) technique d’aménagement en milieu naturel ou toutes autres formations reliées à l’emploi;
- Travaux manuels : menuiserie, mécanique, peinture;
- Travail d’équipe, communication, aimer la nature et le travail extérieur;
- Aimer travailler avec le public;
- Personne ponctuelle, autonome et responsable;
- Posséder un permis de conduire, camion, tracteur, motoneige et embarcation de plaisance;
- Aimer travailler à l’extérieur (toutes conditions).
Conditions d’emploi
- Poste temps plein / 35 heures par semaine;
- Emploi permanent;
- Jour, semaine, fin de semaine, horaire variable.
Comment postuler ?
Veuillez envoyer votre CV à rh@eco-nature.ca ou par la poste à l’adresse postale suivante : 345 boulevard Ste-Rose, Laval, Québec, H7L 1M7
Veuillez prendre note que seuls les candidats retenus seront contactés.
Éco-Nature œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Îles et de ses affluents depuis maintenant plus de 35 ans. Entreprise d’économie sociale, l’organisme est notamment gestionnaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Iles, un territoire offrant une expérience écotouristique de qualité exceptionnelle, dans le respect des milieux naturels, qui profite à près de 150 000 visiteurs annuellement. Attrait unique, cet espace faunique protégé est le plus grand de la région métropolitaine. De plus, l’organisme est reconnu en tant qu’institution muséale.
FAIRE PARTIE DE L’ÉQUIPE D’ÉCO-NATURE C’EST :
- Participer à la réalisation de notre mission et connecter les gens à la nature;
- Environnement de travail enchanteur tout près de la Rivière des Mille-Îles;
- Avantages sociaux avantageux ;
- Congés maladies et des fériés additionnels tel que ton jour d’anniversaire;
- Rabais ou gratuités sur certains services et activités.
LE POSTE
Vous êtes reconnu.e pour être un chef en matière de service à clientèle ? Vous aimez coordonner différents dossiers ? Nous sommes à la recherche d’une personne qui a la bougeotte et qui aime toucher à tout !
Relevant du directeur de l’aménagement, la personne titulaire du poste agit à titre de personne-ressource en lien avec la prestation des différents services récréotouristiques offerts par le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles. Ces services comprennent entre autres, l’accueil sur les différents sites du Parc, la billetterie du Centre d’exploration, le café l’Archipel, les centres de locations ainsi que les installations saisonnières (quais, patinoire, etc.). La personne va être très active dans les opérations ! Nous offrons en saison estivale des services sur différents sites, donc la personne sera appelée à se déplacer régulièrement sur ceux-ci.
Ce qu’on attend de toi :
- Développe et encadre les horaires du personnel du service à la clientèle ;
- Participe au recrutement et à la formation du personnel saisonnier ;
- Évalue le personnel saisonnier ;
- Assure la qualité des services offerts à la clientèle en faisant preuve de leadership ;
- Coordonne et contrôle les opérations du café l’Archipel incluant l’inventaire, les commandes, le respect des normes de salubrité, la qualité du service et la mise en valeur des produits ;
- Propose et exécute des modalités pour mesurer la satisfaction des clientèles d’Éco-Nature;
- Être présent sur le terrain pour livrer les opérations et ajuster les équipes sur les différents plateaux d’opération ;
- Informe et répond aux diverses demandes de la clientèle,
- Fait la promotion des différents services offerts sur place, par téléphone ou en ligne, et en collaboration avec ses collègues règle les différents ;
- Produit des rapports de performance de son secteur ;
- Veille à l’entretien et la propreté du Centre d’exploration, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Nous voulons te rencontrer si :
- Formation en animation, recherche culturelle, loisirs, tourisme, muséologie, communication scientifique, éducation, biologie, gestion ou tout équivalent jugé approprié ;
- De 2 à 3 ans d’expérience significative directement reliée au poste ;
- Posséder une excellente maîtrise du français et de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit ;
- Posséder une expérience significative en supervision d’équipe ;
- Posséder une expérience au sein d’une organisation à but non lucratif (un aout).
- Avoir un sens du service à la clientèle très développé ;
- Avoir une bonne capacité à réaliser des tâches diversifiées ;
- Avoir la capacité d’utiliser un système de ventes informatisé.
- Grandes habiletés en communication ;
- Leadership rassembleur, esprit d’équipe, dynamisme contagieux ;
- Avoir une rigueur et constance dans la prestation de service ;
- Autonome, débrouillard et sens des responsabilités.
- Posséder une voiture et un permis valide
Conditions d’emploi
- Emploi régulier à temps plein (40 heures par semaine);
- Présence durant les fins de semaine
- Milieu de travail stimulant et convivial.
Informations supplémentaires
Pour information : 450 622-1020 poste 227
Par courriel : rh@eco-nature.ca
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Notez que seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
L’organisation
Éco-Nature œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Îles et de ses affluents depuis maintenant plus de 35 ans. Entreprise d’économie sociale, l’organisme est notamment gestionnaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Iles, un territoire offrant une expérience écotouristique de qualité exceptionnelle, dans le respect des milieux naturels, qui profite à près de 150 000 visiteurs annuellement. Attrait unique, cet espace faunique protégé est le plus grand de la région métropolitaine. De plus, l’organisme est reconnu en tant qu’institution muséale.
Sommaire de la fonction
Relevant de la coordonnatrice au service à la clientèle, la personne titulaire de ce poste a pour principales responsabilités de servir la clientèle du Café de l’Archipel.
Principales tâches
Les tâches comprennent :
- Accueillir les clients;
- Effectuer les ventes des différents produits avec le système en place;
- Préparer de la nourriture et des boissons
- Maintenir les lieux propres, accueillants et sécuritaires;
- Assurer le suivi des plaintes à sa supérieure immédiate;
- Participer aux inventaires et au bon maintien des équipements.
Exigences du poste :
- Avoir l’âge légal de travailler;
- Un diplôme d’études secondaire, un aout;
- Disponibilité les samedis et dimanches en saison scolaire;
- Disponibilité à temps plein durant l’été (40h/semaine) horaires variables;
- Connaissance fonctionnelle du français et de l’anglais
- Une expérience d’un (1) an en service à la clientèle, un atout;
- Être en mesure de soulever des charges et d’effectuer un travail physique;
Profil recherché :
- Un sens inné pour le service à la clientèle;
- Capacité de travailler sous pression;
- Capacité de s’adapter à différentes situations;
- Être une personne proactive;
- Être une personne honnête et fiable;