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Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Îles et de ses affluents, avec l’appui de la communauté et au bénéfice de celle-ci. Fondé par des bénévoles d’Éco-Nature en 1987, celui-ci accueille ses visiteurs avec une offre écotouristique de qualité, toujours dans le respect de son espace naturel en milieu urbain, unique au Québec. Nous sommes toujours à la recherche de collaborateurs passionnés et enthousiastes pour travailler avec nous!

Postes disponibles

L’organisation

Éco-Nature œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Iles depuis plus de 30 ans. L’organisme est notamment gestionnaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Iles, un territoire offrant une expérience écotouristique de qualité exceptionnelle, dans le respect des milieux naturels, qui profite à près de 150 000 visiteurs annuellement. Attrait unique, cet espace faunique protégé est le plus grand de la région métropolitaine. De plus, l’organisme est reconnu en tant qu’institution muséale.

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Iles exploite un des plus grands centres de location d’embarcations non motorisées au Québec, en plus d’offrir des activités de camps de jour plein air, sorties scolaires, randonnées animées, parcours autonomes, pêche, espace muséal et croisières à bord du bateau le Héron Bleu. L’hiver, le Parc offre des activités de pêche blanche, patinage, glissades et sentiers polyvalents (raquette, ski de fond et marche). L’équipe d’Éco-Nature compte vingt-cinq employés permanents, effectif qui grimpe à près d’une centaine en haute saison.

L’organisme s’est engagé avec ses partenaires dans un ambitieux plan de développement et d’investissement. Le nouveau Centre d’exploration, un projet de près de 15 M$ récemment inauguré, regroupe plusieurs services destinés à la clientèle du Parc incluant la nouvelle exposition permanente intitulée « Incroyable mais vrai! », un laboratoire scientifique, des salles polyvalentes et un coin café.

Responsabilités

Relevant du responsable accueil et service à la clientèle, le titulaire de ce poste a pour principales responsabilités d’épauler le responsable dans ses tâches, plus précisément : superviser les différents services offerts à l’intérieur du Centre d’exploration, tout en participant directement aux activités offertes de façon à assurer une expérience client optimale.  Ces services comprennent notamment l’accueil, la billetterie, le comptoir de location, le Café, le service aux salles et l’entretien ménager. Ses principales responsabilités consisteront à :

  • Informer et répondre aux diverses demandes de la clientèle, promouvoir les différents services offerts sur place, par téléphone ou en ligne, et régler les différends;
  • Participer à la gestion du Café incluant les inventaires, les commandes, le respect des normes de salubrité, la qualité du service et la mise en valeur des produits;
  • Participer à l’élaboration des horaires et des tâches des employés supervisés;
  • Participer au recrutement, former, encadrer et évaluer le personnel;
  • Agir à titre de responsable lors d’événements;
  • Veiller à l’entretien et la propreté du Centre d’exploration, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur;
  • Effectuer des dépôts;
  • Tâches administratives diverses;
  • Ouverture et fermeture de Centre d’Exploration;
  • Agir à titre de personne ressource pour le personnel;
  • Effectuer toutes tâches de soutien dans les départements.

Ceci ne constitue pas un énoncé exhaustif des tâches associées.

Exigences, compétences et aptitudes recherchées

  • De 2 à 3 ans d’expérience significative directement reliée au poste;
  • Grandes habiletés en communication;
  • Bilinguisme obligatoire (français et anglais, écrit et parlé);
  • Sens du service à la clientèle très développé, souci du détail;
  • Autonomie, débrouillardise et sens des responsabilités;
  • Grande polyvalence, intérêts variés, capacité d’adaptation;
  • Leadership rassembleur, esprit d’équipe, dynamisme contagieux;
  • Capacité à résoudre les problèmes et à travailler sous pression;
  • Habiletés et rigueur en planification, organisation et gestion;
  • Grande disponibilité requise : jour, soir et fin de semaine.

Conditions d’emploi

  • Emploi permanent à temps plein;
  • Conditions d’emploi concurrentielles avec programme d’avantages sociaux;
  • Milieu de travail stimulant et convivial.

L’organisation

Éco-Nature œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Iles depuis plus de 30 ans. L’organisme est notamment gestionnaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Iles, un territoire offrant une expérience écotouristique de qualité exceptionnelle, dans le respect des milieux naturels, qui profite à près de 150 000 visiteurs annuellement. Attrait unique, cet espace faunique protégé est le plus grand de la région métropolitaine. De plus, l’organisme est reconnu en tant qu’institution muséale.

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Iles exploite un des plus grands centres de location d’embarcations non motorisées au Québec, en plus d’offrir des activités de camps de jour plein air, sorties scolaires, randonnées animées, parcours autonomes, pêche, espace muséal et croisières à bord du bateau le Héron Bleu. L’hiver, le Parc offre des activités de pêche blanche, patinage, glissades et sentiers polyvalents (raquette, ski de fond et marche). L’équipe d’Éco-Nature compte vingt-cinq employés permanents, effectif qui grimpe à près d’une centaine en haute saison.

L’organisme s’est engagé avec ses partenaires dans un ambitieux plan de développement et d’investissement. Le nouveau Centre d’exploration, un projet de près de 15 M$ récemment inauguré, regroupe plusieurs services destinés à la clientèle du Parc incluant la nouvelle exposition permanente intitulée « Incroyable mais vrai! », un laboratoire scientifique, des salles polyvalentes et un coin café.

Responsabilités

Sous la responsabilité du directeur général, le/la directeur(trice) finances et administration planifie, dirige et contrôle l’ensemble des activités comptables en plus d’assurer la gestion et le suivi de divers dossiers administratifs. Il/elle voit à la préparation des budgets et assume la responsabilité des contrôles internes nécessaires à l’intégrité, à la qualité et à la fiabilité de l’information financière.

Principales tâches :

  • Gérer l’ensemble du cycle comptable;
  • Produire, analyser et présenter les états financiers;
  • Implanter et effectuer des suivis de contrôles internes selon les politiques financières et opérationnelles;
  • S’assurer d’une saine gestion des liquidités de l’organisation;
  • S’assurer de la précision et de la qualité de l’information financière;
  • Superviser le processus annuel de vérification interne et externe;
  • Développer et mettre en place des méthodes et mécanismes d’analyses financières;
  • Collaborer et participer à la préparation des demandes de financement pour l’entreprise;
  • Préparer divers rapports de gestion financière;
  • Produire les différents rapports gouvernementaux mensuels et annuels;
  • Superviser la préparation du budget annuel et en faire le suivi;
  • Superviser le suivi des budgets de tous les services de l’entreprise;
  • Voir à l’élaboration des budgets reliés aux demandes de subventions et projets spécifiques en assurer le suivi et la reddition de comptes;
  • Superviser et assurer la bonne gestion du service de la paie;
  • Assurer le contrôle et le suivi des divers points de ventes et des ventes en ligne;
  • Assurer la production de rapports statistiques;
  • Gérer les dossiers d’assurance (responsabilité, biens et groupe);
  • Collaborer étroitement avec le service informatique;
  • S’impliquer activement dans des dossiers reliés à la gestion des ressources humaines;
  • Participer selon les besoins aux séances et suivis des rencontres du conseil d’administration;
  • Entretenir des relations avec divers partenaires financiers et stratégiques

Exigences, compétences et aptitudes recherchées

  • Diplôme universitaire en comptabilité;
  • Titre comptable, un atout;
  • De 5 à 8 ans d’expérience significative directement reliée au poste;
  • Expérience dans les domaines du tourisme, des activités de plein air et des loisirs, un atout;
  • Expérience dans un OBNL, un atout;
  • Habiletés démontrées en informatique;
  • Très bonne connaissance des logiciels de la suite Office, des systèmes de points de vente, de la gestion numérique et du logiciel comptable SAGE;
  • Grandes habiletés en communication;
  • Bilinguisme (excellent français et anglais fonctionnel, parlé et écrit);
  • Haut niveau critique et analytique;
  • Autonomie, débrouillardise et sens des responsabilités;
  • Grande polyvalence, intérêts variés, capacité d’adaptation;
  • Leadership rassembleur, esprit d’équipe, dynamisme contagieux;
  • Capacité à résoudre les problèmes, à travailler sous pression et à suivre les échéanciers;
  • Grand sens de l’organisation, rigueur et souci du détail.

Conditions d’emploi

  • Emploi permanent à temps plein;
  • Conditions d’emploi concurrentielles avec programme d’avantages sociaux;
  • Milieu de travail stimulant et convivial.

 

Formulaire de candidature