Vous êtes passionné(e) de plein air et d’environnement ? Nous recrutons !

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Îles et de ses affluents, avec l’appui de la communauté et au bénéfice de celle-ci. Fondé par des bénévoles d’Éco-Nature en 1987, celui-ci accueille ses visiteurs avec une offre écotouristique de qualité, toujours dans le respect de son espace naturel en milieu urbain, unique au Québec. Nous sommes toujours à la recherche de collaborateurs passionnés et enthousiastes pour travailler avec nous!

Postes disponibles

L’organisation

Éco-Nature œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Iles depuis plus de 30 ans. L’organisme est notamment gestionnaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Iles, un territoire offrant une expérience écotouristique de qualité exceptionnelle, dans le respect des milieux naturels, qui profite à près de 150 000 visiteurs annuellement. Attrait unique, cet espace faunique protégé est le plus grand de la région métropolitaine. De plus, l’organisme est reconnu en tant qu’institution muséale.

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Iles exploite un des plus grands centres de location d’embarcations non motorisées au Québec, en plus d’offrir des activités de camps de jour plein air, sorties scolaires, randonnées animées, parcours autonomes, pêche, espace muséal et croisières à bord du bateau le Héron Bleu. L’hiver, le Parc offre des activités de pêche blanche, patinage, glissades et sentiers polyvalents (raquette, ski de fond et marche). L’équipe d’Éco-Nature compte vingt-cinq employés permanents, effectif qui grimpe à près d’une centaine en haute saison.

L’organisme s’est engagé avec ses partenaires dans un ambitieux plan de développement et d’investissement. Le nouveau Centre d’exploration, un projet de près de 15 M$ récemment inauguré, regroupe plusieurs services destinés à la clientèle du Parc incluant la nouvelle exposition permanente intitulée « Incroyable mais vrai! », un laboratoire scientifique, des salles polyvalentes et un coin café.

 Responsabilités

Sous la responsabilité du directeur général, le/la directeur(trice) des finances planifie, gère et contrôle l’ensemble des activités comptables en plus d’assurer la gestion et le suivi de divers dossiers administratifs. Il/elle participe activement à la préparation des budgets et assume la responsabilité des contrôles internes nécessaires à l’intégrité, à la qualité et à la fiabilité de l’information financière.

Principales tâches :

  • Gérer l’ensemble du cycle comptable (entrées aux livres, payables, recevables, conciliations bancaires…)
  • Produire, analyser et présenter les états financiers mensuels;
  • Préparer le dossier annuel de vérification externe;
  • Implanter et effectuer des suivis de contrôles internes;
  • Assurer une saine gestion des liquidités;
  • Assurer la précision et de la qualité de l’information financière;
  • Participer activement à la préparation des demandes de financement;
  • Préparer divers rapports de gestion financière;
  • Produire les différents rapports gouvernementaux mensuels et annuels;
  • En collaboration avec la direction générale et les différents services, préparer le budget annuel et en assurer le suivi (par service/projet);
  • Préparer les budgets reliés aux demandes de subventions et aux projets spécifiques, puis en assurer le suivi et la reddition de comptes;
  • Assurer la bonne gestion du service de la paie;
  • Assurer le contrôle et le suivi des divers points de ventes et des ventes en ligne;
  • Assurer la production de rapports statistiques;
  • Collaborer étroitement avec le service informatique externe;
  • Gérer divers dossiers administratifs (ententes et contrats : assurances, communications, bureautique…);
  • Entretenir des relations avec divers partenaires financiers et stratégiques.

Exigences, compétences et aptitudes recherchées

  • Diplôme universitaire en comptabilité;
  • Minimum de 5 ans d’expérience directement reliée au poste;
  • Expérience dans les domaines du tourisme, des activités de plein air et des loisirs, un atout;
  • Expérience dans un OBNL, un atout;
  • Habiletés démontrées en informatique;
  • Très bonne connaissance des logiciels de la suite Office, des systèmes de points de vente, de la gestion numérique et du logiciel comptable SAGE;
  • Grandes habiletés en communication;
  • Excellent français et anglais fonctionnel, parlé et écrit;
  • Haut niveau critique et analytique;
  • Autonomie, débrouillardise et sens des responsabilités;
  • Grande polyvalence, intérêts variés, capacité d’adaptation;
  • Leadership rassembleur, esprit d’équipe, dynamisme contagieux;
  • Capacité à résoudre les problèmes, à travailler sous pression et à suivre les échéanciers;
  • Grand sens de l’organisation, rigueur et souci du détail.

Conditions d’emploi

  • Emploi permanent à temps plein;
  • Conditions d’emploi concurrentielles avec programme d’avantages sociaux;
  • Milieu de travail stimulant et convivial.

L’organisation

Éco-Nature œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Iles depuis plus de 30 ans. L’organisme est notamment gestionnaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Iles, un territoire offrant une expérience écotouristique de qualité exceptionnelle, dans le respect des milieux naturels, qui profite à près de 150 000 visiteurs annuellement. Attrait unique, cet espace faunique protégé est le plus grand de la région métropolitaine. De plus, l’organisme est reconnu en tant qu’institution muséale.

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Iles exploite un des plus grands centres de location d’embarcations non motorisées au Québec, en plus d’offrir des activités de camps de jour plein air, sorties scolaires, randonnées animées, parcours autonomes, pêche, espace muséal et croisières à bord du bateau le Héron Bleu. L’hiver, le Parc offre des activités de pêche blanche, patinage, glissades et sentiers polyvalents (raquette, ski de fond et marche). L’équipe d’Éco-Nature compte vingt-cinq employés permanents, effectif qui grimpe à près d’une centaine en haute saison.

L’organisme s’est engagé avec ses partenaires dans un ambitieux plan de développement et d’investissement. Le nouveau Centre d’exploration, un projet de près de 15 M$ récemment inauguré, regroupe plusieurs services destinés à la clientèle du Parc incluant la nouvelle exposition permanente intitulée « Incroyable mais vrai! », un laboratoire scientifique, des salles polyvalentes et un coin café.

Responsabilités

Relevant du responsable accueil et service à la clientèle, le titulaire de ce poste a pour principales responsabilités d’épauler le responsable dans ses tâches, plus précisément : superviser les différents services offerts à l’intérieur du Centre d’exploration, tout en participant directement aux activités offertes de façon à assurer une expérience client optimale.  Ces services comprennent notamment l’accueil, la billetterie, le comptoir de location, le Café, le service aux salles et l’entretien ménager. Ses principales responsabilités consisteront à :

  • Informer et répondre aux diverses demandes de la clientèle, promouvoir les différents services offerts sur place, par téléphone ou en ligne, et régler les différends;
  • Participer à la gestion du Café incluant les inventaires, les commandes, le respect des normes de salubrité, la qualité du service et la mise en valeur des produits;
  • Participer à l’élaboration des horaires et des tâches des employés supervisés;
  • Participer au recrutement, former, encadrer et évaluer le personnel;
  • Agir à titre de responsable lors d’événements;
  • Veiller à l’entretien et la propreté du Centre d’exploration, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur;
  • Effectuer des dépôts;
  • Tâches administratives diverses;
  • Ouverture et fermeture de Centre d’Exploration;
  • Agir à titre de personne ressource pour le personnel;
  • Effectuer toutes tâches de soutien dans les départements.

Ceci ne constitue pas un énoncé exhaustif des tâches associées.

Exigences, compétences et aptitudes recherchées

  • De 2 à 3 ans d’expérience significative directement reliée au poste;
  • Grandes habiletés en communication;
  • Bilinguisme obligatoire (français et anglais, écrit et parlé);
  • Sens du service à la clientèle très développé, souci du détail;
  • Autonomie, débrouillardise et sens des responsabilités;
  • Grande polyvalence, intérêts variés, capacité d’adaptation;
  • Leadership rassembleur, esprit d’équipe, dynamisme contagieux;
  • Capacité à résoudre les problèmes et à travailler sous pression;
  • Habiletés et rigueur en planification, organisation et gestion;
  • Grande disponibilité requise : jour, soir et fin de semaine.

Conditions d’emploi

  • Emploi permanent à temps plein;
  • Le salaire offert : 16.50 $ de l’heure
  • Conditions d’emploi concurrentielles avec programme d’avantages sociaux;
  • Milieu de travail stimulant et convivial.

L’organisation

Éco-Nature œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Iles depuis plus de 30 ans. L’organisme est notamment gestionnaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Iles, un territoire offrant une expérience écotouristique de qualité exceptionnelle, dans le respect des milieux naturels, qui profite à plus de 130 000 visiteurs annuellement. Attrait unique, cet espace faunique protégé est le plus grand de la région métropolitaine. De plus, l’organisme est reconnu en tant qu’institution muséale.

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Iles exploite un des plus grands centres de location d’embarcations non motorisées au Québec, en plus d’offrir des activités de camps de jour plein air, sorties scolaires, randonnées animées, parcours autonomes, pêche, espace muséal et croisières à bord du bateau le Héron Bleu. L’hiver, le Parc offre des activités de pêche blanche, patinage, glissades et sentiers polyvalents (raquette, ski de fond et marche). L’équipe d’Éco-Nature compte vingt-cinq employés permanents, effectif qui grimpe à près d’une centaine en haute saison.

L’organisme s’est engagé avec ses partenaires dans un ambitieux plan de développement et d’investissement. Le nouveau Centre d’exploration, un projet de près de 15 M$ récemment inauguré, regroupe plusieurs services destinés à la clientèle du Parc incluant la nouvelle exposition permanente intitulée « Incroyable mais vrai! », un laboratoire scientifique, des salles polyvalentes et un coin café.

L’équipe des services à la clientèle est divisée en 3 points de services estivaux et 2 points de service hivernaux : Le comptoir d’accueil du Centre d’exploration (été/hiver) – Le centre de location (été) – Les quais (été) – L’accueil de la Berge des Baigneurs (hiver).

Fonctions générales

Relevant du Responsable service à la clientèle ou du responsable de l’aménagement selon le point de service, le titulaire de ce poste a pour principales responsabilités d’accueillir, conseiller, informer et accompagner les clients dans la pratique de leurs activités estivales et hivernales au Parc, ainsi que de remettre l’équipement nécessaire à la pratique de l’activité. Il est aussi appelé à effectuer certaines tâches reliées à l’aménagement, l’entretien et la surveillance des plateaux d’activités

Principales tâches

Les tâches varient selon le point de service (affectation) et peuvent comprendre :

  • Accueillir les clients;
  • Répondre aux appels téléphoniques et aux demandes en ligne;
  • Informer les clients sur les différents services et activités au Parc;
  • Diriger les clients vers les différents plateaux d’activités;
  • Promouvoir les activités thématiques;
  • Effectuer des réservations à l’aide du système informatique;
  • Percevoir les paiements;
  • Faire les suivis administratifs requis;
  • Maintenir les lieux propres, accueillants et sécuritaires;
  • Effectuer la vente de produits dérivés et du Café;
  • Assurer le suivi des demandes d’informations et des plaintes;
  • Donner quelques consignes de base aux clients;
  • Être disponible pour aider les animateurs;
  • Participer à des activités hors site lorsque requis;
  • Remettre l’équipement aux clients, selon le choix de l’activité;
  • Assurer le retour des équipements à la fin des activités;
  • Aider à l’entretien des sites;
  • Surveillance du site et des bâtiments;
  • Aider aux tâches d’aménagement et à la surveillance des plateaux d’activités
  • Entretien quotidien des embarcations (été);
  • Préparer les embarcations en nombre suffisant (été);
  • Servir et aider les clients qui viennent pratiquer la pêche blanche (hiver).

Exigences, compétences et aptitudes recherchées

  • Aptitudes pour le service à la clientèle;
  • Attitude et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation…);
  • Capacité à travailler sous pression;
  • Aptitude pour le travail physique;
  • Aimer la nature et le travail extérieur (toutes conditions);
  • Bilingue (français et anglais);
  • Diplôme d’études secondaires 5;
  • Au moins une année d’expérience de contact avec la clientèle (vente, service, etc.);
  • Habilité pour la communication verbale

Autres conditions 

  • L’emploi débute immédiatement
  • Le salaire offert : à partir de 14$ de l’heure, temps plein et temps partiel;
  • Horaire variable de jour, soir, semaine et fin de semaine.

L’organisation

Éco-Nature œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Iles depuis plus de 30 ans. L’organisme est notamment gestionnaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Iles, un territoire offrant une expérience écotouristique de qualité exceptionnelle, dans le respect des milieux naturels, qui profite à plus de 130 000 visiteurs annuellement. Attrait unique, cet espace faunique protégé est le plus grand de la région métropolitaine. De plus, l’organisme est reconnu en tant qu’institution muséale.

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Iles exploite un des plus grands centres de location d’embarcations non motorisées au Québec, en plus d’offrir des activités de camps de jour plein air, sorties scolaires, randonnées animées, parcours autonomes, pêche, espace muséal et croisières à bord du bateau le Héron Bleu. L’hiver, le Parc offre des activités de pêche blanche, patinage, glissades et sentiers polyvalents (raquette, ski de fond et marche). L’équipe d’Éco-Nature compte vingt-cinq employés permanents, effectif qui grimpe à près d’une centaine en haute saison.

L’organisme s’est engagé avec ses partenaires dans un ambitieux plan de développement et d’investissement. Le nouveau Centre d’exploration, un projet de près de 15 M$ récemment inauguré, regroupe plusieurs services destinés à la clientèle du Parc incluant la nouvelle exposition permanente intitulée « Incroyable mais vrai! », un laboratoire scientifique, des salles polyvalentes et un coin café.

Fonctions générales

Relevant du Responsable de l’aménagement, le titulaire de ce poste a pour principales responsabilités
d’accueillir, conseiller, informer, animer et accompagner les clients dans la pratique de la pêche blanche.  Il est aussi appelé à effectuer certaines tâches reliées à l’aménagement et à l’entretien des plateaux d’activités.

Principales tâches

  • Accueillir et accompagner la clientèle dans les activités de pêche;
  • Créer, maintenir et stimuler l’intérêt des participants ;
  • Planifier, organiser et réaliser les activités liées à la pêche;
  • Évaluer les besoins en matériel et en équipement pour les participants et en faire bon usage ;
  • Accueillir les participants et instaurer une ambiance chaleureuse et invitante ;
  • Maintenir sécuritaires et confortables les aménagements et les différentes infrastructures du village de pêche;
  • Participer à la mise en place des cabanes sur la rivière;
  • Installer la signalisation, les tables à pique-nique, les poubelles, les abris d’information, etc;
  • Mettre en place les aménagements pour les différentes activités du Parc;
  • Entretenir les différents plateaux d’activités (patinoires, glissades, etc.);
  • Opérer de façon responsable l’équipement nécessaire à son travail;
  • Faire l’inventaire des équipements;
  • Faire rapport à son responsable ou coordonnateur de toutes anomalies observées;
  • Intervenir auprès des utilisateurs pour la sécurité, pour l’aspect légal et la sensibilisation.

Exigences, compétences et aptitudes recherchées

  • Diplôme d’études secondaire terminé;
  • 1 à 2 années d’expérience reliées au poste;
  • Être passionné de pêche;
  • Capacité à effectuer différents travaux manuels;
  • Travail d’équipe, communication, aimer la nature et le travail extérieur (toutes conditions);
  • Aimer travailler avec le public;
  • Personne ponctuelle, autonome et responsable;
  • Posséder un permis de conduire valide;
  • Avoir de l’assurance sur un plan d’eau gelé;
  • Être en bonne condition physique;
  • Être bilingue (français/anglais).

Conditions de travail

  • Poste temps plein, saisonnier / 35 heures par semaine;
  • Salaire offert : 15 $/ heure;
  • Date prévue d’entrée en fonction : hiver 2019-2020 (10 à 12 semaines);
  • Jour, soir, fin de semaine, quart de travail;
  • Possibilité d’obtention d’un poste saisonnier d’été ou d’un poste à l’année

L’organisation

Éco-Nature œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Iles depuis plus de 30 ans. L’organisme est notamment gestionnaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Iles, un territoire offrant une expérience écotouristique de qualité exceptionnelle, dans le respect des milieux naturels, qui profite à près de 150 000 visiteurs annuellement. Attrait unique, cet espace faunique protégé est le plus grand de la région métropolitaine. De plus, l’organisme est reconnu en tant qu’institution muséale.

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Iles exploite un des plus grands centres de location d’embarcations non motorisées au Québec, en plus d’offrir des activités de camps de jour plein air, sorties scolaires, randonnées animées, parcours autonomes, pêche, espace muséal et croisières à bord du bateau le Héron Bleu. L’hiver, le Parc offre des activités de pêche blanche, patinage, glissades et sentiers polyvalents (raquette, ski de fond et marche). L’équipe d’Éco-Nature compte vingt-cinq employés permanents, effectif qui grimpe à près d’une centaine en haute saison.

L’organisme s’est engagé avec ses partenaires dans un ambitieux plan de développement et d’investissement. Le nouveau Centre d’exploration, un projet de près de 15 M$ récemment inauguré, regroupe plusieurs services destinés à la clientèle du Parc incluant la nouvelle exposition permanente intitulée « Incroyable mais vrai! », un laboratoire scientifique, des salles polyvalentes et un coin café.

Fonctions générales

Relevant du Responsable de l’aménagement, le titulaire de ce poste a pour principales responsabilités
de veiller à l’entretien du site et des différents plateaux d’activités. Il est aussi appelé à effectuer certaines tâches reliées à l’aménagement et à la surveillance des plateaux d’activités.

Principales tâches

  • Effectue divers travaux d’entretien du site, des plateaux et des aménagements du Parc;
  • Voit à la propreté des lieux;
  • Accueille la clientèle et l’informe sur les activités offertes;
  • Dirige la circulation dans l’aire de stationnement;
  • Aide aux tâches d’aménagement et à la surveillance des plateaux d’activités;
  • Toute tâche connexe à ses fonctions.

Exigences, compétences et aptitudes recherchées

  • Diplôme d’études secondaire terminé;
  • Expérience reliée au poste, un atout;
  • Travail d’équipe, communication;
  • Aimer travailler avec le public;
  • Personne ponctuelle, autonome et responsable;
  • Avoir de l’assurance sur un plan d’eau gelé;
  • Être en bonne condition physique;
  • Aimer la nature et le travail extérieur (toutes conditions);
  • Être bilingue;
  • Formation 1er soins;
  • Bonne endurance physique, dextérité manuelle et minutie.

Conditions de travail

  • Poste temps partiel, saisonnier / environ 20 heures par semaine;
  • Salaire offert: 13.00 $/ heure;
  • Date prévue d’entrée en fonction : hiver 2019-2020 (10 semaines);
  • Jour, soir, fin de semaine, quart de travail.

L’organisation

Éco-Nature œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Iles depuis plus de 30 ans. L’organisme est notamment gestionnaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Iles, un territoire offrant une expérience écotouristique de qualité exceptionnelle, dans le respect des milieux naturels, qui profite à près de 150 000 visiteurs annuellement. Attrait unique, cet espace faunique protégé est le plus grand de la région métropolitaine. De plus, l’organisme est reconnu en tant qu’institution muséale.

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Iles exploite un des plus grands centres de location d’embarcations non motorisées au Québec, en plus d’offrir des activités de camps de jour plein air, sorties scolaires, randonnées animées, parcours autonomes, pêche, espace muséal et croisières à bord du bateau le Héron Bleu. L’hiver, le Parc offre des activités de pêche blanche, patinage, glissades et sentiers polyvalents (raquette, ski de fond et marche). L’équipe d’Éco-Nature compte vingt-cinq employés permanents, effectif qui grimpe à près d’une centaine en haute saison.

L’organisme s’est engagé avec ses partenaires dans un ambitieux plan de développement et d’investissement. Le nouveau Centre d’exploration, un projet de près de 15 M$ récemment inauguré, regroupe plusieurs services destinés à la clientèle du Parc incluant la nouvelle exposition permanente intitulée « Incroyable mais vrai! », un laboratoire scientifique, des salles polyvalentes et un coin café.

Fonctions générales

relevant du responsable de l’aménagement, le titulaire de ce poste à pour principales responsabilités de surveiller les bien et les propriétés d’Éco-Nature, d’assurer la sécurité et y maintenir l’ordre, afin de les protéger contre le vol, le feu, le vandalisme et les intrus.

Principales tâches

  • Contrôler l’accès au terrain et aux bâtiments;
  • Diriger les visiteurs vers les endroits appropriés;
  • Faire des rondes périodiques à pied, pour inspecter les zones désignées des bâtiments et terrains et relever toute anomalie;
  • Rechercher et signaler aux autorités compétentes les dangers d’incendie;
  • Veiller à ce que les pratiques de sécurité et d’urgence en vigueur sur le site soient respectées;
  • Rédiger des rapports quotidiens de surveillance;
  • Entretien des lieux et des bâtiments;
  • Déneigement (au besoin);
  • Préparation de matériel pour diverses activités;
  • Toutes autres tâches connexes.

Exigences du poste

  • Être disponible, autonome, responsable et ponctuel;
  • Diplôme d’études secondaires (DES) terminé.

Autres conditions

  • Le salaire offert est de 14.70 $ de l’heure, 40 heures/semaine;
  • Horaire de nuit la semaine et fin de semaine en rotation de 20 h 30 à 8 h 00.

Formulaire de candidature