Catégories

Considérant que nos pensionnaires au Centre de réhabilitation des tortues du Québec hibernent depuis quelques jours déjà, nous sautons sur l'occasion pour démêler les différences entre hivernation et hibernation. 

Tout d'abord, il est bon de savoir que les animaux ont diverses manières de se préparer à l'hiver. 

  • Certains modifient leur pelage ou prennent du poids, tel que le lièvre qui adopte une teinte blanche ou le renard roux qui développe une fourrure plus dense.

  • D'autres choisissent de migrer vers des régions plus chaudes pour échapper aux rigueurs du climat hivernal, un phénomène observé chez de nombreux oiseaux, certaines chauves-souris, ainsi que certains insectes tels que le monarque et même les cétacés, qui parcourent de longues distances.

  • Tandis que d'autres hibernent ou hivernent!

Plusieurs pensent à tord que l'hibernation et l'hivernation sont la même chose! Connaissez-vous la différence? 

hivernation

L'hivernation correspond au moment où certaines espèces animales se réfugient durant l'hiver. Bien que leur métabolisme et leur température corporelle diminuent légèrement, ils ne tombent pas dans un sommeil profond. Un exemple illustratif serait celui du castor qui se repose dans sa hutte ou de l'ours noir.

Cela signifie que si vous vous approchez d'un terrier d'ours en hiver et que vous faites du bruit, vous pourriez réveiller ses occupants ! Contrairement à l'idée répandue, les animaux n'entrent pas en hivernation uniquement en raison de la baisse des températures. Il s'agit d'un processus plus complexe ; les chercheurs ont observé que la diminution de l'accès à la nourriture, ainsi que la durée d'ensoleillement (connue sous le nom de photopériode), jouent également un rôle important pour certaines espèces.

Un fait intéressant : Bien que les ours bougent très peu pendant l'hivernation, ils conservent presque toute leur masse musculaire pendant cette période. Contrairement à eux, les humains perdent beaucoup de masse musculaire lorsqu'ils sont inactifs.

hibernation

Quant à l'hibernation, les animaux qui y sont sujets entrent dans un sommeil profond qui dure plusieurs mois. Leur métabolisme ralentit considérablement et leur température corporelle chute drastiquement. En bref, ils tombent dans une sorte de léthargie. Les marmottes, les amphibiens et les reptiles du Québec sont des exemples d'animaux qui hibernent pour survivre à l'hiver

De plus, même si les tortues n'ont pas besoin d'une grande quantité d'oxygène pendant l'hibernation, elles doivent tout de même respirer, même sous l'eau. Dépourvues de branchies, elles respirent alors par les muqueuses de leur bouche et de leur cloaque. Ce dernier est l'orifice par lequel les reptiles (y compris les oiseaux) évacuent leurs déchets et se reproduisent. Oui, vous avez bien compris... les tortues respirent par leur postérieur !

Un fait intéressant : La tortue peinte possède une protéine antigel naturelle qui l'empêche de geler.

Nos tortues pensionnaires au Centre de Réhabilitation suivent également un processus d'hibernation similaire à celui de la nature, ce qui est bénéfique pour leur santé. Ce processus, élaboré par nos experts en suivant des protocoles vétérinaires, consiste à préparer les tortues à passer l'hiver... dans un réfrigérateur !

tortue placée en hibernation au Centre de réhabilitation pour tortues du Québec

N.B.: Nos biologistes sont très clairs! Ne tentez pas de mettre en hibernation vos tortues à la maison, sans la supervision d'un vétérinaire!

Pour en savoir davantage sur l'adaptation des tortues d'eau douce durant l'hiver, c'est ici.
Il est possible de visiter notre laboratoire et le Centre de réhabilitation pour tortues du Québec en boni lors de votre visite au musée.