Catégories

Organisée tous les 23 mai depuis 1990, la Journée mondiale de la tortue est l’occasion de célébrer les différentes espèces de tortues qui habitent aux quatre coins de la planète. Durant cette journée, les citoyens sont invités à en apprendre plus sur les tortues et à s’engager à protéger les espèces et leurs habitats.

Cette année, la thématique « J’aime les tortues » nous encourage à découvrir combien elles sont fascinantes!

Des populations en déclin, ici comme ailleurs

Malheureusement, les tortues sont en déclin à l’échelle mondiale. Le Québec n’échappe pas à la tendance où les 8 espèces de tortues d’eau douce sont en situation précaire. Les causes principales de cette précarité ? La destruction et la dégradation des habitats, la mortalité accrue le long des routes, la prédation excessive des œufs et la garde en captivité illégale.

Le Centre de réhabilitation des tortues du Québec

C’est donc avec comme mission de réduire la mortalité des tortues adultes et d’accroître la survie des plus jeunes qu’est né le Centre de réhabilitation pour les tortues du Québec (CRTQ). Depuis son ouverture en 2016 au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, 340 tortues indigènes y ont été admises, principalement des tortues peintes et des tortues serpentines, mais également des tortues des bois, géographiques, mouchetées et une tortue musquée.

Les spécimens qui ont été accueillis sont pour la plupart des tortues blessées ou malades. Parmi celles-ci, 75 % ont déjà été remises en liberté ou pourront l’être d’ici l’été. D’autres nous proviennent parce qu’elles ont été gardées en captivité, ce qui est illégal. Sur les 51 tortues issues de la garde en captivité illégale, 32 ont déjà regagné les milieux naturels.

Une équipe aux petits soins

Les tortues admises au Centre de réhabilitation des tortues du Québec reçoivent des examens réguliers et suivent des plans de traitement développés et prescrits pour elles au Centre vétérinaire de Laval et au Centre hospitalier universitaire vétérinaire de l’Université de Montréal. Si les tortues pondent des œufs pendant leur séjour au CRTQ, ou si les vétérinaires sont en mesure de récupérer les œufs de tortues blessées, les oeufs sont incubés afin de les mener à terme. Grâce à ces efforts, nous avons eu la chance de voir éclore 17 œufs en incubation en 2022. Certaines de ces tortues nées sous nos soins ont déjà été remises en liberté !

En plus des soins vétérinaires bénévoles, des initiatives citoyennes dirigées par le CRTQ et des activités de sensibilisation dans le secteur contribuent au rétablissement des populations de tortues indigènes de la province.

Des tortues au Centre d’exploration

Certains spécimens de tortues issus de la garde en captivité illégale ou dont la condition médicale ne permet pas un retour au milieu nature sont admis à long terme. Ces tortues font partie de la collection vivante permanente du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles. Ces spécimens, contribuent à sensibiliser la clientèle aux enjeux et aux menaces qui affectent ces espèces, et offrent des opportunités d’éducation afin que tous contribuent à protéger et rétablir les espèces en péril.

L’équipe de protection et conservation d’Éco-Nature, comprenant des techniciens.nes en santé animale, des techniciens.nes en bioécologie et des biologistes, sous la supervision de l’équipe vétérinaire du Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) veille à prendre le plus grand soin de la collection vivante permanente et d’assurer des conditions de garde adéquates.

Aider les tortues, à votre façon

Vous pouvez aussi faire une différence dans la survie des tortues à travers le monde ! De mai à fin octobre, participez au suivi des tortues des milieux naturels de la rivière des Mille-Îles.

Communiquez avec nous pour plus d’informations.

Faire un don