Blogue
Souhaitez la bienvenue à Pita, la tortue molle à épines!
Catégories
Bienvenue à Pita, la tortue molle à épines!
Comme certains ont pu le voir sur nos réseaux sociaux, nous avons accueilli, la semaine dernière, un nouveau pensionnaire au laboratoire d'écologie situé dans le Centre d'exploration du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.
Alors, sans plus attendre, nous vous présentons en grande primeur Pita, la tortue molle à épines. Pita nous a été remis par le Zoo Granby, qui accueille déjà quelques spécimens de cette espèce, pour nous supporter dans notre mission de sensibilisation.
À propos de cette espèce...
Cette espèce est une tortue dite à carapace molle en raison de l’absence d’écailles sur la dossière et le plastron qui sont plutôt recouverts d'une peau ressemblant à du cuir. La carapace, relativement aplatie, est de couleur variant d'olive à brun pâle avec des petites taches noires en forme de cercle pour le mâle. Elle est parsemée de taches plus sombres et diffuses pour la femelle. Puisque sa carapace est, on le devine, molle, elle a trouvé des façons de se protéger de ses prédateurs en s’enfouissant dans la vase ou le sable des plans d’eau qu’elle utilise.
Elle peut compter sur son long cou qu’elle allonge pour respirer. Elle peut pratiquer aussi la respiration bucco-pharyngienne, c’est-à-dire qu’elle peut absorber l’oxygène par les muqueuses de la bouche en aspirant et en expulsant l’eau de sa gueule. De plus, comme ses pattes sont fortement palmées, c’est une tortue qui se déplace très rapidement sous l’eau.
Strictement aquatique, la tortue molle à épines peut être observée lorsqu’elle se chauffe au soleil sur des roches ou des troncs d’arbres ou lorsqu’elle pond en bordure des cours d’eau.
La tortue molle à épines est très rare au Canada puisqu'elle n'est présente qu'à quelques endroits au Québec et en Ontario. Sa répartition au Québec est aujourd'hui limitée à la baie Missisquoi, dans le lac Champlain, et dans la rivière aux Brochets au sud de la province. Il s’agit de la seule population restante dans la province et fait l'objet d'un suivi au Québec.
Venez lui dire bonjour!
Si vous désirez la rencontrer et en apprendre plus sur elle, nous vous encourageons à participer à nos activités guidées comportant une visite du laboratoire ou la visite exclusive du laboratoire en compagnie d’un de nos biologistes le 14 mars prochain.
Crédit photo: Francis Allaire