• Puis-je accéder à toutes les îles en embarcation ?

    La rivière des Mille Îles comporte de nombreuses îles, certaines sont aménagées et sont accessibles au public. Les îles sur lesquelles il est possible de s’aventurer sont bien identifiées et munies de quais afin d’en faciliter l’accès. D’autres îles sont privées, vous ne pouvez pas y accéder. Référez-vous à la carte…

  • Est-ce que je peux pêcher ?

    Oui, avec un permis de pêche valide (voir code d’éthique). Le permis est disponible chez certains détaillants avec comptoirs chasse et pêche.

  • Est-ce que je peux chasser ?

    Il est interdit de chasser.

  • Est-ce que mon enfant de 10 ans peut faire du kayak seul ?

    Il doit être accompagné d’un adulte

  • Puis-je consommer de l’alcool, manger ou fumer lors des activités?

    L’alcool est interdit. La nourriture est permise à bord du Héron Bleu en autant que celle-ci ne nuise pas à l’expérience des autres passagers.

  • Peut-on faire des barbecues ou des feux de camps au parc ?

    Il est interdit de faire des feux et les BBQs ne sont pas permis.

  • Peut-on camper sur les îles ?

    Il est interdit de camper sur les îles.

  • Est-ce qu’il y a des sentiers de motoneige et de véhicules tout terrain (VTT) ?

    Non, nous n’avons pas de sentiers prévus pour ce type de véhicule.

  • Avez-vous une descente à bateau ?

    Il est possible de mettre à l’eau son embarcation non motorisé au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles à la Berge du garrot moyennant un coût modique. Pour les bateaux motorisés, il existe plusieurs rampes de mise à l’eau sur le territoire dont celle au Parc Charbonneau à Rosemère et celle de Sainte-Thérèse près du pont de la route 117. D’autres exemples sont celles de la terrasse Robert à Boisbriand et de la berge de l’anse à Laval-Ouest.

  • Est-ce que je peux pêcher, avec mon propre équipement?

    L’été : oui, avec un permis de pêche valide

  • Êtes-vous un organisme de la Ville ? municipal ?

    Éco-Nature, gestionnaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, est un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Laval. Il collabore toutefois avec les neuf municipalités riveraines.

  • Y a-t-il des toilettes et des tables à pique-nique sur les îles ?

    Plusieurs îles sont aménagées, certaines comportent des toilettes sèches et des tables à pique-nique sont à votre disposition sur plusieurs. Pour de plus amples renseignements, consultez la carte du Parc.

  • Est-ce que la rivière est sécuritaire ?

    L’été :

    La rivière des Mille Îles est peu profonde (1.5m en moyenne) et les eaux sont relativement calmes la rendant facile à naviguer et très sécuritaire pour les activités de plaisance. Nos patrouilleurs peuvent également être rejoint en composant le numéro d'urgence qui vous ai remis lors votre location. 

    L’hiver :

    L’hiver, notre équipe surveille l’épaisseur et la qualité de la glace quotidiennement et balisent des sentiers sécuritaires afin d’assurer la sécurité des usagers. On recommande de ne jamais s’aventurer en dehors des sentiers balisés il en va de votre sécurité.

  • Est-il nécessaire de réserver mon embarcation avant ma visite ?

    Vous ne pouvez pas réserver vos embarcations tels que le canot, la chaloupe, le kayak, le pédalo le planche à pagaie ou SUP, où le premier arrivé est le premier servi. Cependant, il est obligatoire de réservé pour le rabaska, la croisière et nos activités animées.

  • Pourquoi l’eau de la rivière est de couleur brune ?

    La coloration de l’eau est liée au fond de la rivière qui est essentiellement composé d’argile et de vase. Ces substrats fins demeurent en suspension dans l’eau la rendant trouble et brunâtre. Même avec l’eau la plus pure, elle aurait quand même cette coloration brune. Bien que peu esthétique, cela ne veut pas dire pour autant qu’elle est « sale ».

  • Puis-je venir au Parc avec mon chien ?

    Les animaux en laisse sont admis sur le site, mais ils ne le sont pas dans nos embarcations.

  • Peut-on se baigner dans la rivière ?

    Dans les années 60, les plages de la rivière des Mille Îles ont été fermées en raison de la qualité de l’eau. Depuis, la qualité de l’eau s’est nettement améliorée, à un point tel que la rivière est même considérée baignable à plusieurs endroits à certaines périodes. Par mesure de précaution, la baignade n’est toutefois pas permise, mais il n’y a aucun problème pour les activités de contact avec l’eau tel le canot ou le kayak.

  • Quelles sont les heures du service de garde ?

    Le service de garde est offert en matinée de 7 h à 9 h et en soirée de 16 h à 18 h.Le coût pour le service de garde est de 10,00 $ par jour ou de 40,00 $par semaine.