Attrait unique au Québec, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles est le plus grand espace faunique protégé de la région métropolitaine.

Éco-Nature, en partenariat avec le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et en collaboration avec les 9 municipalités bordant la rivière, pilote depuis 2009 le projet d’envergure d’agrandissement du refuge faunique. En 2022, 432 lots municipaux d’îles, de rives et de milieux humides sont attribués par la Ville de Laval au refuge de la Rivière-des-Mille-Îles faisant passer la superficie de ce dernier de 26 hectares à 568 hectares.

Avec plus de 971 hectares à l’étude, le projet d’agrandissement du refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles, à terme, sera l’un des plus grands refuges fauniques en milieu urbain de la province et permettra d’assurer l’accessibilité et la pérennité du site pour les citoyens d’aujourd’hui et des générations futures. 

 

Un havre de paix au cœur de la ville

L’agrandissement du refuge faunique permettra de limiter les fortes pressions qui pèsent sur la biodiversité exceptionnelle et fragile de la rivière et de protéger les éléments d’intérêt du territoire.

Un riche écosystème

Le refuge faunique héberge le 2/3 de la faune vertébrée du Québec

Un sanctuaire pour la faune en péril

Le refuge faunique offre un abri aux 92 espèces en péril ou à statut précaire

Une oasis de biodiversité

Le refuge faunique s'étend sur 42 kilomètres de rivière protégée