VERS LA CRÉATION DU PARC DE CONSERVATION MÉTROPOLITAIN DE LA RIVIÈRE-DES-MILLE-ÎLES

Déclaration commune des maires et mairesse

Partout dans le monde, les collectivités s’activent à protéger la biodiversité, à restaurer le patrimoine naturel et à reconnecter les citoyennes et les citoyens avec la nature. Partout, c’est l’action ambitieuse et concertée des décideurs et de la société civile qui permet de préserver les écosystèmes, et par là même les services essentiels qu’ils rendent aux humains.

Nous sommes conscients de nos responsabilités à cet égard et nous sommes déterminés, nous aussi, à accélérer le mouvement.

Depuis 1985, nous multiplions les gestes afin de protéger, de valoriser et de connecter nos espaces naturels entre eux, notamment ce joyau qu’est la rivière des Mille Îles, dont nous sommes les gardiens.

Nous nous engageons à en faire encore davantage.

La rivière des Mille Îles et ses rives constituent une oasis de biodiversité aux fonctions écologiques essentielles. On y retrouve plus de 385 espèces fauniques, dont 88 espèces en péril. La rivière est une source d’eau potable pour les communautés riveraines et elle fait la fierté des citoyennes et des citoyens de la région, qui y découvrent des lieux de loisirs, de détente et d’inspiration. 

C’est à nous, maires et mairesse de Laval, Deux-Montagnes, Saint-Eustache, Boisbriand, Sainte-Thérèse, Rosemère, Bois-des-Filion, Lorraine, Terrebonne et Mascouche et préfets des MRC Les Moulins, de Thérèse-De Blainville et de Deux-Montagnes d’en assurer la protection et la mise en valeur pour les générations actuelles et futures.

Nous convenons ainsi de la Déclaration qui suit : 

  • ARTICLE 1
    Nous nous engageons à créer le parc de conservation métropolitain de la Rivière-des-Mille-Îles, lequel deviendra l’un des plus grands territoires protégés de la grande région de Montréal. Nous souhaitons que ce parc puisse voir le jour en 2024.

  • ARTICLE 2
    Nous nous engageons à identifier le périmètre du Parc en déterminant les terrains qui y seront inclus. Celui-ci s’étendra sur 42 km tout au long de la rivière des Mille-Îles et pourrait potentiellement couvrir plus de 5 000 hectares.

  • ARTICLE 3
    Nous créons une Table de concertation régionale de la rivière des Mille-Îles, dont le mandat sera de développer une vision commune du futur Parc, d’en consolider la gouvernance et le statut et d’en garantir l’intégrité et la pérennité. Nous nous engageons à y participer activement.

  • ARTICLE 4
    Nous nous engageons à entreprendre toutes les démarches nécessaires en vue d’obtenir un statut de reconnaissance et de protection adapté aux caractéristiques propres à chacun des éléments du Parc, qui sera ainsi constitué d’une grande mosaïque d’aires protégées et d’usages diversifiés.

  • ARTICLE 5
    Nous reconnaissons le rôle historique de l’organisme Éco-Nature dans la protection, la restauration et la valorisation de la rivière des Mille Îles, et nous nous engageons à lui conférer la gestion du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, en nous assurant qu’il disposera des ressources nécessaires pour assurer ce rôle.

  • ARTICLE 6
    Nous nous engageons, dans une logique de transparence et d’imputabilité, à rendre des comptes à nos concitoyennes et concitoyens sur l’avancement du projet en rendant public un rapport de suivi annuel.

Signataires

Stéphane Boyer – maire de Laval
Éric Westram – maire de Rosemère et préfet de la MRC de Ste-Thérèse-de-Blainville
Guillaume Tremblay – maire de Mascouche et préfet de la MRC de Les Moulins
Pierre Charron – maire de St-Eustache et préfet de la MRC de Deux-Montagnes
Mathieu Traversy – maire de Terrebonne
Denis Martin – maire de Deux-Montagne
Christine Beaudette – mairesse de Boisbriand 
Christian Charron – maire de Ste-Thérèse
Jean Comtois – maire de Lorraine
Gilles Blanchette – maire de Bois-des-Filion