19h00 à 20h00

Date/heure
Date(s) - 19 mars 2026
19:00 à 20:00

CatégoriesPas de Catégories


Le développement rapide des grands centres urbains entraîne aujourd’hui une forte sollicitation des réseaux d’égouts, qui peuvent déborder lors d’épisodes de pluie abondante. Ces débordements d’eaux usées ont des effets mesurables sur les ruisseaux et les rivières, sur les usages qu’il est possible d’y pratiquer, et sur la biodiversité qu’ils abritent.

Heureusement, des solutions existent, y compris chez soi!

Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Îles accueillera le 19 mars prochain le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval, dont l’équipe viendra nous parler du projet Rétencité, financé par le Fonds Action-Climat du gouvernement du Québec. Ce projet encourage l’aménagement de jardins de pluie sur les terrains privés pour contribuer à la gestion durable des eaux pluviales.

L’équipe du département de la conservation d’Éco-Nature profitera de l’occasion pour présenter les projets qu’elle mène également dans ce créneau, offrant un regard inédit sur les enjeux propres à la rivière des Mille Îles et son écosystème unique.

D’une durée d’une heure, cet atelier-conférence gratuit vous renseignera sur les campagnes d’échantillonnage menées depuis près de 25 ans par l’organisme sur son territoire d’action, sur les impacts d’une mauvaise qualité de l’eau sur la faune, et sur les solutions à notre portée.

 

Lien événement Facebook : à venir

Inscription gratuite et obligatoire sur Amilia : à venir