F. Allaire ©

Centre de réhabilitation des tortues du Québec (CRTQ) opéré par Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Iles.

Le CRTQ coordonne les admissions de tortues blessées 7 jours sur 7, 24h sur 24. Notre équipe est en mesure de vous accompagner pour des cas concernant des tortues indigènes blessées ou ayant besoin d’assistance, dans le but d’assurer leur réhabilitation vers le milieu naturel.

Le service d’accompagnement pour les citoyens

Si votre signalement concerne une tortue sauvage nécessitant des soins d’urgence, nous vous invitons à acheminer la tortue directement à un centre de soin en suivant la procédure ci-dessous.

A. Boutin ©

  • Ligne téléphonique : 450-622-1020 poste 286. Laissez un message sur notre boite vocale pour obtenir un retour dans les meilleurs délais.
  • Adresse courriel : sostortues@eco-nature.ca Pour nous aider à intervenir plus rapidement, vous pouvez nous envoyer des photos, une description du lieu et de la nature du signalement, ainsi que vos coordonnées.

Vous avez observé une tortue en bonne santé ?
À moins de montrer des signes évident de détresse ou de blessure, les tortues n’ont pas besoin de notre aide. Il est normal de les voir se déplacer en dehors des milieux aquatiques. Vous pouvez signaler votre observation en notant la date, l’heure, le lieu, en prenant une photo, puis en envoyant ces infos par courriel à sostortues@eco-nature.ca ou via le formulaire sur carapace.ca. Vos observations sont précieuses, elles permettent d’acquérir des connaissances essentielles pour aider les populations.

La mission du CRTQ

Toutes les espèces de tortues qu’on trouve au Québec sont en péril et la mortalité sur les routes représente une menace bien réelle pour les populations.

La mission du CRTQ est de réduire la mortalité des tortues indigènes dans les populations locales et d’accroître les initiatives citoyennes pour la conservation des tortues. 

Pour ce faire le CRTQ offre des soins aux tortues indigènes (blessée, malades, issues de la garde en captivité illégale, etc.) et veille à la réhabilitation de spécimens afin qu’ils regagnent le milieu naturel, et ce, avec l’aide de vétérinaires et de citoyens bénévoles.

Éco-Nature ©

Éco-Nature œuvre au rétablissement des tortues du Québec depuis plus de 20 ans. Les stratégies déployées sur le territoire consistent essentiellement à protéger, à restaurer et à recréer des habitats pour les tortues; à assurer la survie des adultes et à réduire la mortalité des stades les plus vulnérables (œufs, nouveau-nés), en plus de l’accompagnement des citoyens et des activités de sensibilisation. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus vaste visant à maintenir la riche biodiversité de la rivière des Mille Îles, à rallier des intervenants aux divers enjeux de conservation et à favoriser l’implication des citoyens.

Processus de réhabilitation des tortues indigènes

Évaluation médicale et soins d’urgence

Chaque tortue admise à un de nos centres vétérinaires affiliés, comptant notamment le Centre vétérinaire Laval (CVL) et le Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV), est soumise à une évaluation médicale.  Les équipes de vétérinaires assurent les soins d’urgence pour stabiliser les spécimens blessés. Les examens réalisés permettent de confirmer les besoins de traitement de chaque spécimen et de procéder, si nécessaire, à des chirurgies.

CHUV ©

Convalescence

Les locaux du CRTQ permettent d’accueillir les tortues pour leur convalescence avant qu’elles soient en état de retourner dans le milieu naturel. Les traitements sont administrés au CRTQ selon les recommandations des équipes vétérinaires. La convalescence à une durée très variable selon le diagnostic et les besoins de l’animal, pouvant aller de quelques jours à plus d’un an. L’équipe du CRTQ, composée de professionnels en santé animale et en biologie, offre des conditions de gardes optimales, favorisant le processus de guérison.

CHUV ©

Remise en liberté

La remise en liberté d’un spécimen dans le milieu naturel est ce qui conclut le processus de réhabilitation. Lorsque la guérison est jugée complète par le vétérinaire et que la tortue présente tous les comportements naturels nécessaires à sa survie, celle-ci peut être transportée par un de nos bénévoles du programme «Taxi Carapace» vers son habitat d’origine, dans le milieu naturel le plus près du lieu de capture.

Contrairement à la plupart des autres groupes d’espèce, la perte d’un adulte à un énorme impact sur les populations de tortues. À l’heure actuelle, la maturité sexuelle tardive et le très faible taux de jeunes survivant jusqu’à l’âge adulte sont les principales raisons pour lesquelles chaque adulte perdu peut avoir de graves conséquences sur la résilience des populations. Chaque spécimen remis en liberté a donc une grande valeur.

A. Boutin ©

Procédure pour venir en aide à une tortue blessée

Attention! Une tortue blessée a besoin d’assistance médicale immédiate.  Ne la laissez pas dans la nature, capturez-la et transportez-la vers un centre de soin. Notre équipe ne sera pas en mesure d’aller récupérer une tortue blessée si vous la laissez sur place.

éco-Nature ©

Si votre signalement concerne une tortue indigène nécessitant des soins d’urgence, nous vous invitons à suivre les étapes suivantes afin que la tortue puisse être acheminée le plus rapidement possible vers un centre vétérinaire affilié au CRTQ, prioritairement au Centre vétérinaire Laval.

Étape 1 : Assurez-vous que la tortue a réellement besoin d’assistance

Une tortue ayant besoin d’assistance présentera des signes évidents de blessures ou de détresse.

Étape 2 : Capturez la tortue blessée et préparez-la au transport

Placez la tortue blessée dans un contenant solide (un bac en plastique bien ventilé ou une boite), sans eau ni nourriture. Soyez vigilant, car les tortues peuvent chercher à s’enfuir (si possible, utilisez un couvercle ou sécurisez votre contenant).

Manipulez la tortue soigneusement : Toutes les tortues doivent être manipulées à deux mains avec précaution.

Éco-Nature ©

Dans le cas d’une tortue pouvant être lourde ou réactive telle que la tortue serpentine, conservez une distance sécuritaire de sa tête pour éviter les risques de morsures. Pour des conseils supplémentaires sur la manipulation des tortues : visionnez cette vidéo.

Éco-Nature ©

Précautions essentielles :

  • N’offrez ni eau ni nourriture à la tortue, et n’essayez pas de la soigner par vous-même.
  • Lavez-vous les mains après avoir manipulé l’animal

Étape 3 : Noter le lieu de l’observation 

Notez aussi précisément que possible l’endroit où la tortue a été trouvée (route, intersection, repère visuel, coordonnées géographiques). Cette information est essentielle pour permettre de relâcher la tortue conformément aux bonnes pratiques.

Étape 4 : Transporter l’animal vers le centre de soins

Le CRTQ, disposant d’une petite équipe, doit compter sur l’aide des citoyens et des bénévoles pour récupérer les tortues blessées provenant de toute la province. Si vous trouvez une tortue blessée, nous vous invitons à l’acheminer dans les plus brefs délais à notre centre vétérinaire partenaire principal, le Centre vétérinaire Laval (CVL).

Le Centre Vétérinaire Laval

  • accueille les tortues indigènes blessées sans frais;
  • est ouvert 7 jours sur 7, 24 h sur 24;
  • est situé au 4530 autoroute 440 Laval.

Présentez-vous directement avec une tortue indigène blessée et fournissez les informations au sujet de son lieu de capture.

Enjeu de transport ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à Laval, appelez-nous au 450-622-1020 #286. Nous pourrons vous orienter vers un des centres satellitaires faisant partie de notre réseau à travers le Québec.  Ces centres sont en mesure de stabiliser l’état de la tortue en attendant son transfert vers le CVL où elle recevra des soins complets.

Étape 5 : Contactez-nous

Appelez-nous au 450-622-1020 #286 et laissez un message sur la boîte vocale. Vous pouvez également envoyer un courriel au sostortues@eco-nature.ca. Un membre de l’équipe du CRTQ communiquera avec vous dès que possible.

Historique du CRTQ

F. Allaire ©

Afin de répondre à la demande croissante pour la prise en charge des tortues blessées, Éco-Nature a mis sur pied en 2018 le centre de réhabilitation pour les tortues du Québec. Le CRTQ est désormais le seul centre de réhabilitation dédié aux soins des tortues indigènes du Québec. Le CRTQ reçoit plus d’une centaine de tortues annuellement. Les activités de réhabilitation du CRTQ sont présentement en croissance, le volume de signalement augmentant annuellement depuis sa création due au rayonnement grandissant et à la volonté des citoyens de poser des gestes pour venir en aide aux espèces en péril.  Le CRTQ prend en charge les signalements de tortues blessées de l’ensemble de la province et coordonne les admissions dans les différents centres satellitaires ou affiliés, en plus d’assurer les soins et accompagner les citoyens pour diverses problématiques concernant les tortues.

Entre 2016 et 2024

Répartition des 547 tortues admises au CRTQ
Tortues blessées ou malades69%
Tortues nées au CRTQ à la suite de l’incubation des œufs15%
Tortues issues de la garde en captivité illégale 11%
Tortues en déplacement qui ont été jugés en bonne santé après évaluation ou tortues provenant du milieu naturel, mais trouvé dans des environnements inadéquats.5%

 

Suivi des tortues suite à leur passage au CRTQ
Remise en liberté à la suite de leur réhabilitation69% 
Mort naturelle ou euthanasie28%
Non-réhabilitation possible car provenance inconnue : 9 admises dans la collection permanente d’Éco-Nature pour sensibiliser et 2 ont été relocalisés vers une autre institution3%

2024

Répartition des 131 tortues admises au CRTQ et partenaires
Tortues nées au CRTQ à la suite de l’incubation des œufs50%
Tortues blessées ou malades44%
Tortues issues de la garde en captivité illégale6%

 

Suivi des tortues suite à leur passage au CRTQ
Remise en liberté à la suite de leur réhabilitation71% 
Pensionnaires au CRTQ5%
Mort naturelle ou euthanasie32 spécimens

 

Quelques exemples de nos pensionnaires

Tortellini (ID PRMI-2024-034_2024-09-14)

Comme beaucoup de nos pensionnaires, Tortellini a été trouvée blessée près de la route par un citoyen. En juin 2024, elle fut transportée à notre centre de Sherbrooke par le citoyen, puis transférée au CVL avec l’aide de nos bénévoles pour des soins. Les vétérinaires ont stabilisé sa carapace avec des vis et des fils métalliques, puis elle a été transférée au CRTQ pour poursuivre ses traitements avec des antidouleurs, des antibiotiques et des soins de plaies. Après quelques semaines, les vis ont été retirées une fois la carapace stable. À la fin de l’été, elle a été relâchée à Georgeville, son lieu de découverte.

Éco-Nature ©

Regina (ID : PRMI-2023-074)

En juin 2023, Regina a été découverte blessée sur la route par un citoyen qui la transporter immédiatement au CVL. Les vétérinaires ont réalisé des soins d’urgence et diagnostiqué des blessures graves : une fracture de la carapace, une fracture de l’omoplate gauche et une possible lésion pulmonaire. Grâce aux traitements prodigués au CRTQ (des analgésiques, des antibiotiques, et des soins méticuleux pour nettoyer sa plaie) Regina a peu à peu repris des forces. À la fin de l’été, après plusieurs semaines de guérison, elle a reçu le feu vert du vétérinaire pour être ramenée à Cantley, là où elle avait été trouvée.

Éco-Nature ©

Histoire des bébés tortues (ID : PRMI-2022-105,107,108,109)

Une tortue serpentine femelle nommée Bolton a été trouvée blessée près de la route, alors qu’elle se dirigeait vraisemblablement vers son site de ponte. Elle fut reçue au CRTQ pour sa convalescence pendant laquelle elle pondu des œufs en captivité.

L’équipe a pris soin de ses œufs en les plaçant immédiatement dans un incubateur pour permettre leur développement. Près de 90 jours plus tard, les premiers bébés ont commencé à éclore. Étant nés tard à l’automne, ils ne pouvaient être relâchés et ont dû passer l’hiver en sécurité dans nos installations. Une fois le printemps arrivé et les températures plus clémentes, un bénévole les a ramenées à la ville de Bolton, dans le milieu naturel le plus près de l’endroit où leur mère avait été trouvée l’été précédent.

Éco-Nature ©

 

Vous voulez contribuer ? Devenez bénévoles au sein de l’initiative ‘’Taxi Carapace’’ ! 

Éco-Nature cherche des bénévoles pour transporter des tortues blessées vers le CRTQ et pour leur remise en nature après leur réhabilitation. Si vous êtes intéressé, vous serez ajouté à notre liste Taxi Carapace et recevrez des invitations par courriel selon les besoins, avec détails et dates des activités. Notez que bien que notre centre de réhabilitation soit situé à Laval, les tortues doivent être relâchées tout près de leur lieu de capture, et nous couvrons l’ensemble du Québec. Si vous désirez plus de détails vous pouvez également joindre notre équipe au benevolat@eco-nature.ca

S’inscrire à la banque de bénévoles

Faire un don ou contribuer

 

 

Autres problématiques fréquentes pour lesquelles nous pouvons vous accompagner

ATTENTION : Au Québec, il est interdit par la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune de capturer ou de garder en captivité des tortues indigènes sans permis. Seules certaines institutions, y compris Éco-Nature, sont autorisées à prendre soin des tortues blessées et de leurs œufs.

  • Nid de tortue

Vous êtes témoin d’un ponte? Nous pouvons vous accompagner afin que vous puissiez en assurer la protection. Il ne faut jamais détruire ou perturber un nid de tortue.  La relocalisation d’un nid de tortues se fait uniquement en dernier recours et doit toujours être supervisée par un expert.

Appelez-nous au 450-622-1020 #286 et laissez un message sur la boîte vocale. Vous pouvez également envoyer un courriel au sostortues@eco-nature.ca. Un membre de l’équipe du CRTQ communiquera avec vous dès que possible.

  • Tortue indigène en captivité

Vous êtes tentés de faire d’une tortue sauvage votre animal de compagnie ou de la garder en captivité en pensant l’aider? Pourtant, ces gestes en apparence anodins entraînent des conséquences néfastes sur les populations de tortues. Ne devenez pas braconnier, car la loi interdit la garde en captivité des tortues indigène. Si vous avez déjà une tortue sauvage en captivité, communiquez avec notre équipe, nous vous accompagnerons afin qu’elle puisse regarder le milieu naturel. Un acte de braconnage peut être signalé de façon anonyme au SOS Braconnage au 1-800-463-2191.