Dans le cadre de l’appel de projets 2020 lancé par le Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative (PLAN), l’île Kennedy située au Parc de la Rivière des Mille-Îles, accueille une exposition d’art numérique intitulée Ordinaire de nature.
ENTRÉE LIBRE ENTRE 10 h et 17 h du 3 au 6 septembre.
Vous pouvez louer ($) une embarcation, canot ou kayak au centre de location du Parc de la Rivière des Mille-îles.
Activité spéciale le 4 et 5 septembre. Voir les détails plus bas.
Le projet Ordinaire de nature s’intéresse au concept de nature ordinaire, vous y retrouverez un parcours d'installations artistiques et pourrez y rencontrer les artistes lors de votre visite sur l’île.
Les oeuvres s’animent et, à l’image d’une loupe ou d’un microscope, rendent visible l’invisible. Cinq pôles recueillent diverses données qui vont faire palpiter les installations en temps réel, activant des organismes mécaniques ou sonores en réaction à leur environnement. Telle une communauté biotique, l'œuvre palpite grâce à l’intelligence collective de ses cinq stations, rendant visible l’impact de la présence humaine sur son environnement. Ce laboratoire à ciel ouvert révèle également la valeur intrinsèque de la nature qui nous est familière.
4-5 septembre 13 h - 15 h 30
RANDONNÉE ANIMÉE ART NUMÉRIQUE ET NATURE
En canot, partez à la découverte du refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles en compagnie d’un guide-animateur. Vous en apprendrez sur l’incroyable biodiversité de la rivière, sur les habitats naturels ainsi que sur les enjeux de conservation pour protéger cet environnement. En observant des vestiges immobiliers de l’île Kennedy, vous en découvrirez également davantage sur l’histoire de la villégiature.