Communiqués de presse
Éco-Nature annonce un changement à la direction générale
COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Éco-Nature annonce un changement à la direction générale
Laval, 6 octobre 2023 — C’est avec émotion qu’Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Îles annonce aujourd’hui le départ de sa directrice générale, Mme Christine Métayer.
Au cours des dernières années, Christine a su faire profiter Éco-Nature de son audace et de ses qualités de visionnaire dans sa mission de protéger, conserver et mettre en valeur la rivière des Mille-Îles et ses affluents. À la direction générale, elle a travaillé sans relâche afin d’assurer le lancement de la première phase du projet ERRE écomobilité, proposant un programme unique de découverte des milieux naturels de la rivière des Mille Îles et de l’histoire de ses berges. Son leadership a également permis de propulser le projet d’agrandissement du Refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles, qui en fera l’un de plus grands refuges fauniques en milieu urbain au Québec.
Plus récemment, Christine a su rallier et mobiliser les élus de 10 municipalités riveraines dans la signature d’une déclaration commune et dans la création de la table de concertation du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles pour l’avenir de la rivière. Nous la remercions d’avoir fait rayonner la rivière des Mille Îles et la cause environnementale grâce à la qualité de son travail, à son dévouement et à sa personnalité. La communauté lavalloise continuera de bénéficier de son savoir-faire cette fois au sein de Tourisme Laval. L’équipe est fière de son parcours et lui souhaite un vif succès dans ses prochaines fonctions!
Pour assurer l’intérim, Éco-Nature est fière d’annoncer la nomination d’Anaïs Boutin, au poste de directrice générale. L’organisme regarde vers l’avant en toute confiance. « Nous saluons la riche contribution de Christine et nous sommes ravis de pouvoir assurer une continuité grâce à Anaïs Boutin. L’équipe actuelle est mobilisée dans la poursuite des grands projets, notamment celui de Parc de conservation métropolitain! » déclare David Maréchal, Président du conseil d’administration de Éco-Nature.
À l’emploi d’Éco-Nature depuis plus de 15 ans, Anaïs Boutin est la personne toute désignée pour assurer l’intérim de la direction générale. Détentrice d’un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en écologie moléculaire, Anaïs s’implique au rétablissement des espèces en péril et à la conservation des milieux naturels depuis 2006. Directrice depuis presque 10 ans chez Éco-Nature, elle a mené à terme de nombreux projets pour la conservation des 86 espèces en péril et celle des milieux naturels de la rivière des Mille Îles. Ce poste lui a d’ailleurs permis de superviser le projet d’agrandissement du refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles, qui passera bientôt de 26 à potentiellement plus de 970 hectares. Au cours des années, elle a également développé de nouvelles approches pour impliquer les citoyens et multiplié les partenariats avec les gouvernements fédéraux et provinciaux, ainsi que les institutions d’enseignement et les organismes locaux, faisant d'elle la meilleure personne pour assurer une transition harmonieuse vers la nomination d'une nouvelle direction générale, tout en poursuivant l'avancement de ces dossiers porteurs pour l'organisme.
Anaïs Boutin pourra continuer de compter sur l’appui de l’équipe de direction constituée de Francis Martineau, Directeur des opérations et de l’aménagement du territoire depuis 23 ans, et Catherine Angehrn, Directrice des communications et commercialisation en poste depuis cinq ans. Ensemble, ils travailleront à mener à bien les projets de l’organisme aux côtés de l’équipe passionnée en place.
À propos d’Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
Éco-Nature œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Îles et de ses affluents, avec l’appui de la communauté et au bénéfice de celle-ci. Fondé en 1987 et géré depuis le tout début par Éco-Nature, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles offre une expérience écotouristique de qualité supérieure, dans le respect des milieux naturels, qui profite à plus de 130 000 visiteurs annuellement.
- 30 -
Source :
Catherine Angehrn
Directrice des communications et de la commercialisation
Éco-Nature / Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
450 622-1020 poste 236
cangehrn@eco-nature.ca
Jessie Poirier
Conseillère aux communications
Éco-Nature / Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
450 622-1020 poste 236
jpoirier@eco-nature.ca