Blogue
Équipe de gestion | 2020
Catégories
Éco-Nature est fier de présenter sa nouvelle équipe de gestion.
Christine Métayer
Directrice générale
Annie Morrisseau
Directrice générale adjointe
Jean Lauzon
Directeur de la mise en valeur | Cofondateur
Jean, c’est le cœur et l’âme d’Éco-Nature, qu’il a cofondé avec à ses côtés Michel Aubé. Personne n’oublie une première rencontre avec ce passionné de la rivière! Jean détient un certificat en environnement et un certificat en écologie de l’UQAM. Ardent défenseur de l’environnement, il s’illustre d’abord comme membre fondateur de l’Association de conservation et d’aménagement du plein air de Laval, puis occupe la fonction de membre fondateur et d’administrateur du Conseil régional de l’environnement de Laval de 1996 à 2006. En 1985, il crée Éco-Nature, l’organisme responsable du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, qu’il dirige pendant plusieurs années, mettant en place de nombreux projets phares dont la descente populaire de canot, la pièce de théâtre Les Aventures du Capitaine Dubord et à la route bleue des voyageurs. La création du Parc a permis de mettre en place une offre écotouristique inégalable dans la région. Un des plus importants centres de location d’embarcations non motorisées du Québec, le Parc accueille plus de 150 000 visiteurs par année. En août 2018, Jean reçoit la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour son dévouement à protéger, conserver et mettre en valeur la rivière des Mille Îles, ses principaux affluents, ses îles, sa faune et sa flore. Il est également le concepteur du projet de transport récréatif et utilitaire en cours d’implantation sur la rivière des Mille-Îles. Son souhait : que les citoyen.ne.s aient encore accès à ce joyau dans 100 ans.
Catherine Angehrn
Gestionnaire des communications et de l’expérience client
Catherine, notre pro des communications, est motivée par le désir de consacrer ses forces à la réalisation d’une mission honorable. Seul son chien Elvis réussit à détrôner ses passions premières pour l’environnement et les communications ! Catherine a travaillé plus de 10 ans en agence marketing et quelques années comme pigiste en marketing numérique. Depuis 2019, elle est responsable des communications et du marketing. En novembre 2020, elle prend le poste de gestionnaire des communications et de l’expérience client. Surprenant qu’une spécialiste aguerrie du web et des réseaux sociaux comme Catherine n’ait toujours pas créé de compte Instagram à son chien ! Grâce à son savoir-faire, nos candidatures à de nombreux prix ont toutes été retenues et nous avons gagné à plusieurs reprises ! Son amour pour le web et ses connaissances lui ont permis de lancer avec succès notre nouveau site, qui atteint un nombre record de visites depuis sa mise en ligne. En plus de la multitude de projets chapeautés, elle poursuit actuellement ses études en leadership organisationnel afin d’approfondir son expertise.
Anaïs Boutin
Directrice de la protection et de la conservation
Membre indispensable d’Éco-Nature depuis maintenant 12 ans, Anaïs a mené à terme de nombreux projets pour la conservation de 92 espèces en péril et celle des milieux naturels de la rivière des Mille Îles. D’une main de maître, elle a multiplié les partenariats avec les gouvernements fédéraux et provinciaux, les institutions d’enseignement et les organismes locaux. Ce n’est pas tout ! Anaïs a également réalisé des projets de restauration d’habitats dégradés qui sont uniques au Canada, en plus de soutenir des initiatives de conservation par intendance auprès de propriétaires privés. Détentrice d’un baccalauréat en biologie de l’UQAR et d’une maîtrise en biologie de l’UdeM pour ses travaux sur l’écologie, la conservation et l’identification génétique des salamandres de ruisseaux, notre héroïne Anaïs est passionnée des reptiles et des amphibiens. Elle s’est d’ailleurs forgé une réputation au sein de notre famille pour ses accueils originaux, puisqu’elle reçoit les nouveaux membres de l’équipe d’Éco-Nature avec de petits totems d’animaux ! Depuis plusieurs années Anaïs assume le rôle de directrice de la protection et de la conservation, poste qui lui permet de superviser le projet d’agrandissement du refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles, qui passera bientôt de 26 à plus de 500 hectares.
Nathalie Caron
Directrice des finances et de l’administration
Notre directrice des finances et de l’administration est une femme intègre et transparente qui adore travailler en équipe. Nathalie fait partie de l’équipe du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles depuis juin 2020. Elle est assurément la personne que vous souhaitez avoir à vos côtés, puisqu’elle est responsable des paies ! Sa vaste expertise à titre de conseillère en développement des entreprises et en financement fait d’elle un atout important pour l’organisme. Depuis son arrivée en poste, elle travaille à simplifier les procédures de gestion et à optimiser les outils existants, en plus de superviser l’implantation d’un nouveau logiciel financier. Avec ses 25 années d’expérience, Nathalie a une feuille de route impressionnante. Elle a participé à l’élaboration de politiques et de stratégies d’entreprises, à la création et à l’implantation de nouveaux modèles d’affaires et à la mise en place de systèmes financiers.
Francis Martineau
Directeur de l’aménagement
Formé en conservation de la faune, Francis Martineau est le doyen de notre équipe. Interpellé par la mission de conservation, de protection et de mise en valeur du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, à la suite de son stage chez Éco-Nature, il est entré en poste en 2000 pour ne jamais repartir. Heureusement pour nous ! C’est l’homme de toutes les solutions, avec un sens de l’engagement exceptionnel. Il a touché à tous les postes liés à l’aménagement et au service à la clientèle au fil des années. Nommé responsable de l’aménagement au printemps 2018, Francis change à nouveau de fonction en novembre 2020 pour devenir directeur de son département. Il cultive depuis 20 ans une connaissance approfondie de l’archipel de Sainte-Rose ainsi que des autres secteurs qui parsèment les 42 km de la rivière des Mille Îles. Fort de sa vaste expérience, il maîtrise comme nul autre la gestion des opérations sur un territoire naturel, incluant les différents aspects liés à la sécurité, au développement d’activités saisonnières de plein air ainsi qu’à l’implantation et au maintien des infrastructures nécessaires à la mise en place de notre offre.
Louis Provost-Brien
Directeur de la programmation et du service à la clientèle
Louis fait partie de l’équipe d’Éco-Nature depuis juin 2018, équipe au sein de laquelle il fait rapidement sa marque ! En mars 2020, il ajoute à son rôle de responsable de la programmation, celui de gestionnaire des projets spéciaux. À l’automne 2020, on lui propose de nouvelles responsabilités : le poste de directeur de la programmation et du service à la clientèle! Louis gère la programmation du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, agit à titre de conservateur de l’exposition, coordonne l’équipe-projet du transport récréatif et utilitaire et travaille sur différents dossiers de subvention. Détenteur d’un doctorat en histoire avec pour spécialisation les chocs culturels et religieux au Moyen Âge, il a plusieurs publications à son actif en plus d’avoir participé à différents colloques au Canada et à l’étranger. Côtoyer Louis, c’est travailler avec un collègue structuré, d’une grande générosité, à l’humour parfois décapant, qui sait désamorcer les situations délicates et qui a conservé son cœur d’enfant, sans doute grâce à son expérience de plus de 10 ans au sein du programme des camps de jour de la Ville de Laval.