Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Milles-Îles

Appel de candidatures

POSTES D’ADMINISTRATEUR | conseil d’administration


 

 À propos

Éco-Nature est une organisation à but non lucratif. Depuis 1985, notre mission consiste à protéger, conserver et mettre en valeur la rivière des Mille Îles, ses rives, ses îles et ses affluents avec l’appui de la communauté et pour le bénéfice de celle-ci. Grâce aux interventions d’Éco-Nature, la biodiversité de la rivière n’a jamais été aussi dense et riche.

Attrait unique, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles est le plus grand espace faunique de la région métropolitaine. Pour favoriser la découverte de cette oasis exceptionnelle, le Parc offre des escapades en canot, kayak, planche à pagaie, rabaska, pédalo ou chaloupe à travers ses nombreux marécages, îles et berges. De nombreuses activités animées rendent accessibles à toute la famille l’observation de la faune, dont les populaires excursions à bord du bateau de croisière, le Héron bleu.

En outre, le Parc possède depuis deux ans son agrémentation à titre de musée scientifique, obtenu en raison de la pertinence de sa collection vivante ainsi que de la valeur de sa collection inerte et de la richesse de son histoire. Cette exposition est accueillie à l’intérieur du tout nouveau centre d’exploration du Parc, un bâtiment Leed Or, qui réaffirme la pertinence de la berge du Garrot comme accès principale à la rivière.

Rôles et responsabilités des administrateurs

En respectant les pratiques de saine gouvernance, les administrateurs gèrent les affaires de l’organisme avec soin et précaution. Le conseil d’administration s’assure que l’organisme respecte sa mission de même que les lois lui étant applicables. Il s’assure également de gérer sainement les affaires financières.  Les postes d’administrateurs sont non rémunérés, mais sont couverts par une assurance-responsabilité.

Le présent appel de candidatures servira à combler un ou des postes au sein du conseil d’administration et à constituer une banque de candidats pour de futures opportunités.

Profil recherché

·       Vision de développement pour le Parc de la Rivière-des-Milles-îles

·       Connaissance de la dynamique régionale (acteurs communautaires et publics, entreprises privés, chambre de commerce)

·       Expérience quant à la mise en place de partenariats et d’ententes de collaboration

·       Intérêt pour la protection de l’environnement

·       Connaissance dans le domaine de l’environnement (un atout)

·       Connaissance dans le domaine du tourisme de plein-air (un atout)

·       Expérience du milieu des affaires (un atout)

En plus des connaissances spécifiques présentées ci-haut, nous recherchons des candidats ayant :

·       Vision stratégique

·       Connaissance en gouvernance et en gestion des risques

·       Expérience sur des conseils d’administration

·       Disponibilités et désir de s’investir

 Critère lié au lieu de résidence ou de pratique professionnelle

Les postulants doivent habiter une des neuf (9) villes riveraines ou travailler sur le territoire couvert par le parc : Deux-Montagnes, Saint-Eustache, Boisbriand, Rosemère, Sainte-Thérèse, Lorraine, Bois-des-Filion, Terrebonne, Laval.

Durée du mandat et engagement

Les administrateurs siègent pour un mandat de trois (3) ans. Pour renouveler leur mandat, ils doivent déposer leur candidature lors de l’AGA, qui marque la fin de leur mandat. Le conseil se réunit physiquement, lorsque possible, 6 à 8 fois par année. Au besoin, il tient des conférences virtuelles et pourrait demander la participation à un comité de gouvernance afférent. 

Merci de transmettre votre lettre d’intérêt et curriculum vitae à l’adresse courriel suivante avant le mardi 7 juin 2022 : cmetayer@eco-nature.ca


TÉLÉCHARGEZ LE BULLETIN DE MISE EN CANDIDATURE

DEVENEZ MEMBRE D’ÉCO-NATURE