POSTES D’ADMINISTRATEUR.TRICE
Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Milles-Îles
Appel de candidatures en vue de l’Assemblée générale annuelle du 28 mai 2024 :
Membre(s) du conseil d’administration
À propos
Éco-Nature, gestionnaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, a pour mission de protéger, conserver et mettre en valeur prioritairement la rivière des Mille Îles et ses affluents, avec l’appui de la communauté et au bénéfice de celle-ci.
Attrait unique au Québec, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles regroupe divers milieux naturels, milieux humides et riverains, îles, boisés, friches, marécages et berges gérés par Éco-Nature. Le Parc regroupe des terrains municipaux et nombre de terrains privés et compte des milliers de visiteurs sensibilisés, ralliés autour d’un objectif commun, celui de la protection de l’environnement. Le décor enchanteur du Parc se déploie autour de la rivière des Mille Îles, avec ses marais florissants, ses forêts marécageuses et ses îles luxuriantes, le tout abritant une biodiversité inégalée au Québec et formant un assemblage naturel unique.
Le Centre d’exploration du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles à Laval rassemble plusieurs services sous un même toit. Construit dans un souci de développement durable, le bâtiment, certifié LEED-OR a été conçu dans l’optique de faire connaître ce joyau qu’est la rivière des Mille Îles. On y trouve une institution muséale scientifique reconnue, présentant notre exposition permanente Incroyable, mais vrai!
Plusieurs services y sont également offerts : plusieurs salles locatives polyvalentes, le café de l’Archipel, un laboratoire d’écologie, une salle dédiée aux camps de jour et aux groupes scolaires, un centre de location d’embarcations ainsi que le Centre de réhabilitation des tortues du Québec.
Rôles et responsabilités des membres du conseil d’administration
En respectant les pratiques de saine gouvernance, les membres du conseil d’administration gèrent les affaires de l’organisme avec soin et précaution. Le conseil d’administration veille à ce que l’organisme respecte sa mission de même que les lois lui étant applicables. Il s’assure également de gérer sainement les affaires financières. Les postes sont non rémunérés, mais les administrateurs.trices sont couverts par une assurance-responsabilité.
Le conseil d’administration d’Éco-Nature se compose de neuf membres pour lesquels la représentation géographique des neuf municipalités[1] riveraines est souhaitée.
L’organisme souscrit aux principes de diversité, d’équité et d’inclusion en matière d’emploi dans ses politiques, ses pratiques, ses programmes et son leadership, y compris le conseil d’administration. Tout est mis en œuvre pour assurer l’équité, la diversité et l’inclusion au sein du conseil d’administration.
Le présent appel de candidatures servira à pourvoir un ou des postes au sein du conseil d’administration et à constituer une banque de candidatures pour de futures opportunités.
Profils recherchés
Afin de compléter la composition de son conseil d’administration, Éco-Nature recherche trois (3) personnes bénévoles ayant un intérêt marqué pour la mission de l’organisation et pour la conservation de la rivière des Mille Îles, en plus d’une grande disponibilité et un désir de s’investir. Les candidats.es disposant d’expérience et de compétences dans l’un des domaines suivants sont recherchés :
- La recherche de financement et la philanthropie ;
- Le développement des affaires ; L’écotourisme ;
- L’aménagement du territoire, l’urbanisme ;
Les compétences suivantes sont également des atouts :
- Une expérience significative dans la mise en place de partenariats et d’ententes de collaboration ;
- Une connaissance de la dynamique métropolitaine et gouvernementale
- Une vision stratégique
- Une connaissance en gouvernance et en gestion des risques
- Une expérience sur des conseils d’administration
Engagement et exigences
Faire partie du conseil d’administration exige un engagement concret de chaque membre. Les candidats.es doivent être en mesure de consacrer le temps requis pour participer activement à la gouvernance de l’organisation. Les mandats des administrateurs.trices implique notamment de:
- Participer aux réunions du conseil d’administration. Les réunions se tiennent en moyenne 6 à 8 fois par année, de 18h30 à 21h. Les rencontres se font en alternance en mode virtuel et en présentiel à Laval ;
- Contribuer aux travaux d’au moins un comité relevant du conseil d’administration (comité gouvernance, comité finances et audit et comité ressources humaines).
Les administrateurs.trices siègent pour des mandats de trois (3) ans et peuvent s’attendre à investir moins de 40 heures par année à leur rôle.
Merci de transmettre votre lettre d’intérêt qui met en relief le profil recherché et votre curriculum vitae à l’adresse courriel suivante avant le dimanche 12 mai 2024 à 17h à jeanpierrehamel17@gmail.com. Le comité de sélection communiquera avec les personnes sélectionnées.
Éligibilité
Seuls les membres individuels sont admissibles à devenir administrateurs.trices de la Corporation et peuvent remplir telle fonction.
En vertu de l’article 22 des règlements généraux de la Corporation, les critères d’éligibilité pour transmettre sa candidature au conseil d’administration sont les suivants :
- Être âgé d’au moins 18 ans;
- Ne pas avoir été déclaré inapte par un tribunal;
- Ne pas être en faillite;
- Ne pas avoir été déchu de ses fonctions comme membre d’un conseil d’administration;
- Ne pas être à l’emploi de la Corporation;
- Ne pas occuper un poste d’élu municipal, provincial ou fédéral.
Les administrateurs sortants de charge sont à nouveau admissibles à devenir administrateurs de la Corporation, pourvu qu’ils maintiennent, conformément aux dispositions des présents règlements généraux, leur qualification de membre.
[1] Deux-Montagnes, Saint-Eustache, Boisbriand, Rosemère, Sainte-Thérèse, Lorraine, Bois-des-Filion, Terrebonne, Laval.