Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Milles-Îles

Appel de candidatures : Membres du conseil d’administration 


À propos

Éco-Nature, gestionnaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, a pour mission de protéger, conserver et mettre en valeur prioritairement la rivière des Mille Îles et ses affluents, avec l’appui de la communauté et au bénéfice de celle-ci.

Attrait unique au Québec, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles regroupe divers milieux naturels, plans d’eau, îles, marécages et berges gérés par Éco-Nature. Le Parc regroupe des terrains municipaux et nombre de terrains privés regroupés autour d’un objectif commun, celui de la sensibilisation et de la protection de l’environnement. Le décor enchanteur du Parc se constitue autour de la rivière des Mille Îles, avec ses marais florissants, ses forêts marécageuses et ses îles luxuriantes, le tout formant un labyrinthe naturel unique au Québec.

Le Centre d’exploration du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles à Laval rassemble plusieurs services sous un même toit. Construit dans un souci d’écologie, le bâtiment, certifié LEED-OR a été conçu dans l’optique de faire connaître ce joyau qu’est la rivière des Mille Îles. Institution muséale scientifique reconnu, les citoyens peuvent y trouver notre exposition permanente Incroyable, mais vrai!

Plusieurs services y sont également proposés tels que plusieurs salles polyvalentes dédiées à la location, un espace café, un laboratoire d’écologie, une salle de camps de jour et groupes, un café et un centre de location d’embarcations.

Rôles et responsabilités des membres du conseil d’administration

En respectant les pratiques de saine gouvernance, les membres du conseil d’administration gèrent les affaires de l’organisme avec soin et précaution. Le conseil d’administration s’assure que l’organisme respecte sa mission de même que les lois lui étant applicables. Il s’assure également de gérer sainement les affaires financières.  Les postes sont non rémunérés, mais sont couverts par une assurance-responsabilité.

Le conseil d’administration d’Éco-Nature se compose de neuf membres pour lesquels la représentation géographique des neuf* municipalités riveraines est souhaitée.

L’organisme souscrit aux principes de diversité, d’équité et d’inclusion en matière d’emploi dans ses politiques, ses pratiques, ses programmes et son leadership, y compris le CA. Tout est mis en œuvre pour assurer équité, diversité et inclusion au sein du CA.

Le présent appel de candidatures servira à combler un ou des postes au sein du conseil d’administration et à constituer une banque de candidatures pour de futures opportunités.

Profils recherchés

Afin de compléter la composition de son conseil d’administration, Éco-Nature recherche trois (3) personnes bénévoles ayant un intérêt pour la mission de notre organisation disposant d’expérience et compétences dans l’un des domaines suivants :

  • La protection et conservation de l’environnement ;
  • L’écotourisme ;
  • Recherche de financement et philanthropie.

Les personnes doivent également détenir :

  • Une expérience significative dans la mise en place de partenariats et d’ententes de collaboration ;
  • Une connaissance de la dynamique métropolitaine et gouvernementale
  • Une vision stratégique
  • Une connaissance en gouvernance et en gestion des risques
  • Une expérience sur des conseils d’administration
  • Disponibilités et désir de s’investir

Engagement et exigences

Faire partie du conseil d’administration exige un engagement concret de chaque membre. Les candidat.es doivent être en mesure de consacrer le temps requis pour participer activement à la gouvernance de l’organisation. L’implication liée aux mandats d’administrateurs est la suivante :

  • Participer aux réunions du conseil d’administration. Les réunions se tiennent en moyenne 6 à 8 fois par année, de 18h30 à 21h. Les rencontres se font en alternance en mode virtuel et en présentiel à Laval ;
  • Contribuer aux travaux d’au moins un comité relavant du conseil d’administration (comité gouvernance, comité finances et audit et comité ressources humaines).

Les administrateurs siègent pour un mandat de trois (3) ans et peuvent s’attendre à investir moins de 40 heures par année à leur rôle.

Merci de transmettre votre lettre d’intérêt qui met en relief le profil recherché et curriculum vitae à l’adresse courriel suivante avant le mercredi 10 mai 2023 : cmetayer@eco-nature.ca.

Le comité de sélection contactera les personnes sélectionnées.

* Deux-Montagnes, Saint-Eustache, Boisbriand, Rosemère, Sainte-Thérèse, Lorraine, Bois-des-Filion, Terrebonne, Laval.


TÉLÉCHARGEZ LE BULLETIN DE MISE EN CANDIDATURE

DEVENEZ MEMBRE D’ÉCO-NATURE