Catégories

Dans l'objectif de suivre l'état de santé des cours d'eau sur son territoire, Éco-Nature a lancé sa campagne annuelle d'échantillonnage le 3 juillet dernier

Cette année, pas moins de 1377 échantillons d’eau seront recueillis

Se déroulant jusqu'au 31 août, le mandat de cette campagne consiste à réaliser les prélèvements d’échantillons d’eau le long de la rivière des Mille Îles et de la rivière des Prairies permettant ainsi de suivre la qualité de l’eau.

Suite à la formation d'un.e technicien.ne en prélèvement d'eau qui a eu lieu une semaine avant le débutde cette campagne, Éco-Nature prélèvera un total impressionnant de 945 échantillons dans la rivière des Milles-Îles et 432 dans la rivière des Prairies.  Le tout se fera avec la visite de 51 stations, à défaut de 3 prélèvements par semaine durant 9 semaines.

Un travail rigoureux et de longue haleine, mais certes essentiel pour observer et chiffrer les changements qui surviennent dans nos cours d'eau.

Il est par le fait même possible de quantifier si des mesures prises antérieurement ont un impact dans l'environnement, ainsi que de pouvoir travailler sur de nouvelles solutions.

Un partenariat des plus important

Éco-Nature, conjointement avec l'organisme de bassin versant local, le COBAMIL, sont fiers de leur précieux partenariat avec la Ville de Laval pour la continuation de ces analyses annuelles qui ont lieu depuis maintenant 22 ans. Ces échantillonnages sont rendus possibles notamment par le fait que les coûts d’analyse de laboratoire sont entièrement assumés par la Ville de Laval.

Via ce mandat d'analyse, Éco-Nature veille à la restauration, la gestion, la surveillance et la mise en valeur de milieux naturels - un mandat en harmonie avec la mission même de l'organisme.

Un travail de longue haleine, vous dites?

Les prélèvements d’eau sont réalisés le long de la rive à l’aide d’une perche en suivant des protocoles rigoureux.  En plus de noter l’heure du prélèvement, des mesures telles que la température, la conductivité et le pH sont prélevées. Ces informations sont colligées et transmises au laboratoire responsable de l’analyse microbiologique.

Les échantillons d’eau récoltés sont ensuite acheminés pour analyse et les résultats seront transmis à l’ensemble des intervenants concernés dans le projet.

En quoi cela concerne les citoyens locaux?

Ce type d'analyses en profondeur de nos rivières permettent à Éco-Nature de rassurer les citoyens qui se questionnent fréquemment quant à la qualité de l'eau pour les loisirs.  Les données recueillies guident Éco-Nature dans ses réponses.

Bien que la qualité de l'eau des rivières se soit améliorée depuis quelques années, Éco-Nature ne recommande pas la baignade en période de canicule.  Nous la jugeons sécuritaire pour les activités récréatives avec contact indirect avec l'eau comme le kayak...

Une excellente raison pour nous rendre visite! Le site de Laval est ouvert tous les week-ends jusqu'à l'Action de grâce.