Blogue
Une visite mémorable de l’équipe de médecine vétérinaire du CHUV
Catégories
En mars dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir, à l’occasion de leur troisième visite annuelle, l’équipe de médecine vétérinaire du CHUV afin d’évaluer la santé globale de notre collection vivante. L’équipe de professionnels dévoués s’est chargée d’évaluer la santé de chacun de nos spécimens, d’évaluer les conditions de garde et de mettre à jour les protocoles de soins.
Lors de cette visite, nous avons eu l’opportunité d’élaborer un plan pour Terry Fox, notre tortue à moignons. La petite tortue peinte nous est arrivée en octobre dernier dans un triste état, celle-ci avait subi de graves blessures aux quatre pattes et à la queue deux mois avant son admission.
Terry Fox, la tortue
Une véritable force de la nature, Terry Fox a énormément progressé depuis son arrivé au Centre de réhabilitation. Rapide, agile et combatif, il a appris à se déplacer malgré ses moignons aux quatre pattes. En collaboration avec de nombreux spécialistes, nous avons eu la chance d’établir un plan de prothèses pour notre épatant pensionnaire.
Ce projet lui permettra d’exprimer des comportements normaux essentiels à sa qualité de vie et son bien-être. Bien que le jeune Terry soit encore trop petit pour les prothèses, il est un candidat idéal pour une opération dans quelques années !
L’équipe de médecine vétérinaire du CHUV à profiter de sa visite pour évaluer l’état de santé de Lancelot notre chevalier cuivré. Le bien-être de ce spécimen est d’autant plus curial pour notre riche écosystème puisque le chevalier cuivré n’existe nulle part ailleurs dans le monde qu’au Québec, où il occupe seulement quelques cours d’eau.
Lancelot, le chevalier cuivré
Aujourd’hui, il ne reste qu’une seule population de ce poisson emblématique qui figure sur la liste des espèces en voie de disparition au Canada, depuis 2007. Issu d'un programme de reproduction initié par l'aquarium du Québec, Lancelot est un important symbole de sensibilisation. Lorsqu’il attendra l’âge adulte, notre célèbre chevalier cuivré rejoindra à son tour les membres de sa famille née et élevée en captivité pour participer au programme de reproduction !
Avec ces quelques anecdotes, nous sommes heureux de souligner que tous les pensionnaires de notre laboratoire d’écologie sont en bonne santé ! Vous aussi, vous faites partie de l’histoire fascinante de nos pensionnaires puisque faire une activité au Parc, c’est aussi contribuer à notre mission !